Bouillon thaï léger léger... de crevettes, carottes et brocolis
25 Janvier 2020
Rédigé par Christel et publié depuis
Overblog
Une variante de la soupe thaï, sans lait de coco, ce qui en fait une soupe légère, légère... Mais avec quelques nouilles instantanées pour le côté régressif et ludique et asiatique (que l'on adore à la maison) ! On peut ne pas les ajouter ou au contraire en mettre plus pour en faire le plat complet du dîner!
A déguster avec les baguettes bien sûr, ensuite il ne reste plus qu'à boire le bouillon... sans faire de bruit, slurp!!!!
4 personnes, préparation 20 minutes cuisson 20-25 minutes, facile
300 g de gambas cuites, 1 petit bouquet de brocolis frais, 2 belles carottes bio, 1 branche de céleri, 1 cuillère à soupe de citronnelle émincée, 1 noix de gingembre frais, 1 petit bouquet de coriandre fraîche, piment, 2 petits paquets de nouilles instantanées au blé Ayam (100g), sel, poivre
Eplucher les gambas en gardant les têtes et les carapaces. Réserver au frais les crevettes. Faire revenir les carapaces dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, les lamelles de citronnelle (congelée déjà émincée) et une noix de gingembre coupée en petits morceaux.
Laver et peler les carottes. Réserver les pelures et les ajouter dans la casserole.
Détacher les feuilles de coriandre de leur tige et les réserver. Mettre les tiges avec les pelures de carottes!
Mouiller les carcasses avec un litre d'eau, ajouter un petit morceau de piment frais, la branche de céleri coupée et laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, râper les carottes et prélever les fleurettes de brocolis (garder le pied pour une prochaine soupe!).
Filtrer les bouillon et le verser dans une nouvelle casserole. Goûter et ajuster l'assaisonnement (sel, poivre, piment), puis y mettre les fleurettes de brocolis, les carottes râpées. Laisser cuire les légumes une dizaine de minutes, ils peuvent être encore légèrement croquants!
Préparer 4 bols : mettre au fond les nouilles coupées à la main en quelques morceaux (elles vont se ramollir plus vite), les gambas et les pluches de coriandre. Verser le bouillon bouillant et ses légumes dessus. Laisser reposer quelques minutes, le temps de ramollies nouilles puis déguster!