750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Salade d'inspiration thaï

Nous avions prévu de déjeuner avec des amis un week-end passé (mais ça c'était avant!) et je leur ai demandé ce qu'il souhaitaient manger. A leur réponse: "Un repas thaï ?", je me suis réjouie... Au final, ils ne sont hélas pas venus, confinement oblige... mais nous avons quand-même dégusté en famille la fameuse salade d'inspiration thaï!!!

Lors de notre prochain repas ensemble, j'y ajouterai peut-être des crevettes, mais ce n'est pas indispensable. Cette version veggie est tout à fait délicieuse, vitaminée, croquante, colorée, de saison (ou presque) et aux saveurs exotiques subtiles! Nous, on l'adore!

Salade d'inspiration thaï

5 à 6 personnes pour en plat, préparation 20 minutes, 5 petites minutes de cuisson pour les vermicelles, très facile

4 carottes, 1 concombre (en saison sinon du chou doux), 80 g de vermicelles de riz, 1/3 de pamplemousse chinois, coriandre et menthe fraiche, une petite poignée de cacahuètes non salées, éventuellement des oignons frits

Sauce: 3 cuillères de vinaigre de riz, 3 cuillères de sauce nuoc-nam, 3 cuillères d'huile de sésame grillé, le jus d'un demi citron vert, piment frais votre convenance, une noix de gingembre râpée

Salade d'inspiration thaï
  1. Mettre les vermicelles dans un bol. Porter de l'eau à ébullition et verser sur les vermicelles. Egoutter puis rincer à l'eau froide lorsqu'ils sont cuits, il faut compter environ 4 à 5 minutes. Les tailler grossièrement au ciseau de cuisine.
  2. Peler le concombre et les carottes. Oter les graines du concombre. Râper gros les carottes et émincer le concombre en fines tranches.
  3. Eplucher le pamplemousse et récupérer la pulpe. 
  4. Réunir dans un saladier les légumes, le pamplemousse et les vermicelles.
  5. Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients: sauce nuoc-nam, vinaigre de riz, huile de sésame, gingembre râpé et jus de citron. Doser le piment avec précaution.
  6. Verser la sauce sur la salade, mélanger. Saupoudrer de cacahuètes, coriandre et menthe ciselée et oignons frits. Servir.

Dans une version plat complète et non veggie, vous pouvez ajouter du blanc de poulet cuit et émincé ou des gambas cuites et refroidies.

Salade d'inspiration thaïSalade d'inspiration thaï
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
hello hello... que mettre à la place de la carotte... ma margounette est allergique ! Bisous
Répondre
C
La carotte apporte de la couleur. Je dirai bien un peu de chou rouge ou de la betterave crue, même si elle va colorer le reste!! Certains ont testé la courge crue râpée... Moi pas! A voir... ou pour un côté sucré/salé, pourquoi ne pas tester avec de la mangue...
R
Merci pour le blog :) passez me voir https://relaxation-musique-antistress.over-blog.com/
Répondre