Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
20 Novembre 2020
On m'a passé commande d'une forêt noire ou d'un strüdel pour un prochain déjeuner entre amis... (Enfin, ça c'était avant!). J'ai choisi la forêt noire... Histoire de tenter les copeaux de chocolat maison, pour faire genre "meilleure pâtissière"! Et pour réussir une chantilly au chocolat, sans la "grainer", et toc! Il faut encore que je me perfectionne côté déco (le tour en feuille de chocolat n'est pas encore parfait!)... mais j'y travaille!
Cela dit, étant motivée par les challenge culinaires, j'ai aussi fait le strüdel, qui va devenir un classique de la maison d'ici peu!
Et comme j'avais besoin de perfectionner ma recette, j'ai refait tout depuis le début pour l'anniversaire de ma maman il y a peu...
Je vous conseille de faire cette recette sur deux jours:
Ensuite, vous mettez au congélateur et vous pouvez la sortir la veille de la dégustation et la décorer quelques heures avant la dégustation.
Si vous n'avez pas de cercle, il est possible de prendre un moule à manquer ou un saladier aux bords très peu inclinés, en le recouvrant de film alimentaire pour faciliter le démoulage. Sinon, empruntez-en un à une copine, ou faites le vous offrir pour votre fête!!! Si nous sommes voisins, je vous prête le mien!
Pour un cercle de diamètre 20 cm, préparation 1h au moins (prévoir de prendre son temps), la chantilly au chocolat en partie la veille cuisson 12 minutes, réfrigération au moins 4 heures, long et difficile mais bluffant et tellement bon!
Génoise: 6 oeufs, 150 g farine, 150 g sucre, 20 g cacao non sucré, une pincée de cannelle
Chantilly au chocolat: 80 g puis 160 g de crème liquide entière UHT, 80 g de bon chocolat noir, 10 g de miel
Chantilly: 300 ml de crème liquide UHT, 60 g de sucre glace
Le sirop: 50 g sucre, 150 ml de jus des griottes, 1 à 2 cuillères à soupe de kirsch pour la version avec alcool
300 g de griottes surgelées, copeaux de chocolat