750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tagine de poulet au citron confit et olives

Un grand classique, simple, léger et très parfumé! Il me parait parfait pour apporter un rayon de soleil et une bonne dose d'énergie pour ce début d'automne et la rentrée délicate que nous vivons!

A servir avec de la semoule et un grand plat de courgettes juste poêlées.

Organisez-vous pour les courses, préparez le à l'avance, ou pour ce week-end... et faites en double dose, il sera très bon réchauffé! Et hop, on en profite pour prévoir une lunch box qui filera au congélateur pour un déjeuner solo du midi...

 

4 à 6 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 1 heure, facile 

4 cuisses de poulet, coupées en deux, 1 citron confit, 150 g d'olives vertes, huile d'olive

Marinade: 1 oignon, 2 gousses d'ail, un morceau de gingembre râpé, de la coriandre ciselée, le jus d'un citron, huile d'olive

Tagine de poulet au citron confit et olives
  1. Préparer la marinade: hacher l'oignon avec l'ail, la coriandre, le jus de citron, et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  2. Enrober les morceaux de poulet de cette marinade et les les déposer dans un plat. Couvrir et mettre au fraiseur 1 à 2 heures, voir la demi-journée.
  3. Faire chauffer 2 un filet d'huile d'olive dans une cocotte ou la plat à tajine. Y faire dorer les cuisses de poulet sur toutes les faces. Saler, poivrer. Retirer les au fur et à mesure et essuyer le surplus de graisse de cuisson, si nécessaire. 
  4. Remettre les cuisses avec le reste de marinade et ajouter de l'eau jusqu'à mi hauteur. Couvrir er faire cuire 45 minutes. A mi-cuisson, ajouter les olives vertes et le citron confit égoutté et coupé en petits morceaux. rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  5. servir avec de la semoule et des légumes de saison poêlés. 

Goûtez le citron confit avant de rectifier l'assaisonnement. Bien le sécher si nécessaire. Confit dans le sel, il va apporter une bonne dose de sel dans le plat! Si comme moi, vous avez un peu oublié cette évidence, votre tajine risque fort d'être un peu trop salé!!!

Il est très facile de préparer ses citrons confits, à faire en saison évidemment... Vous les trouverez aussi au rayon des produits exotiques de votre supermarché ou chez votre vendeur d'olives du marché près de chez vous!

Tagine de poulet au citron confit et olives
Tagine de poulet au citron confit et olives

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article