750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Salade d'automne au chou, potimarron rôti, et plein d'autres bonnes choses!

Etant revenue de Valence d'Agen fin octobre avec une bonne dizaine de kilos de courges butternut et autres potimarrons, j'ai décidé de tester de nouvelles recettes cet automne, histoire que la famille ne soit pas lassée des soupes de courge à peine l'hiver commencé!

En particulier, en faisant rôtir au four les courges en questions! Et là, bonne surprise! C'est bon nature, en salade sur des tartines... et quand ile reste, je les glisse dans le plat en cours, genre pommes de terre sautées comme ce midi!

Pour cette salade, j'ai expérimenté un méli-mélo d'ingrédients de saison, avec du croquant, du moelleux, de jolies couleurs automnales! D'où son nom, forcément! 

Parfaite pour accompagner des tartes ou en entrée pour une repas avec famille ou amis! 

Salade d'automne au chou, potimarron rôti, et plein d'autres bonnes choses!

5 à 6 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 20 minutes, facile

1 petit potimarron, 1/4 de chou doux ou de chou chinois, 100 g de salade mélangée avec de jolies couleurs, 1/2 fenouil, 1 pomme, 1 poire (ou deux), graines de courge et de tournesol torréfiées, une poignée de noisettes grillées non salées

Vinaigrette: 1 cuillère à café de moutarde, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, un trait de miel liquide, 3 cuillères à soupe d'huile de noix ou de noisettes 

 

  1. Préchauffer le four à 180°C. Placer une grille en position haute.
  2. Couper le potimarron en deux et ôter les graines. Découper en fines tranches. Les poser sur une épaisseur sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
  3. Faire un mélange avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 de miel, 1 de vinaigre de cidre, sel et poivre. Badigeonner au pinceau les tranches de potimarron avec ce mélange. 
  4. Mettre au four pour vingt minutes environ. Retourner les tranches à mi-cuisson. Plus elles seront fines, plus elles cuiront vite. Recouper les tranches en morceaux plus petits. Réserver. 
  5. Préparer la vinaigrette en mélangeant les ingrédients.
  6. Peler la poire, couper la en quartiers, ôter le coeur et découper en petits morceaux. Faire de même avec la pomme. Citronner les morceaux. 
  7. Emincer le fenouil et le chou à l'aide d'une mandoline.
  8. Dans un grand saladier, mélanger la salade mêlée avec le chou, le fenouil, les pommes, poires, dés de potimarron, noisettes et autres graines. 
  9. Assaisonner avec la vinaigrette et servir de suite. 

Si le potimarron est gros, garder une partie des morceaux rôtis pour les ajouter à votre prochaine soupe. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article