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Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Velouté de chou vert car le chou, c'est chou et bien bon pour la santé!

Chez nous, tout le monde adore les choux... Vous allez me dire : "trop facile" les gougères et les choux à la crème, tout le monde aime!

Eh bien oui, mais pas seulement ceux-là! 

Chez nous, on aime les choux de toutes les couleurs et de toutes les origines: le blanc, le rouge, le chinois, le doux, le Romanesco, les brocolis et même les choux de Bruxelles. Bref, on en mange plusieurs fois par semaine en saison, et j'essaye de varier les plaisirs: nature, au beurre frais, en gratin, en accompagnement, et en soupes... seul ou mariés avec d'autres bons légumes de saison! 

Et là, je sens que vous ne me croyez pas... Pourtant, je vous assure que c'est vrai! Pourquoi, pas vous? Testez donc la recette du chou chinois à la japonaise (avec du chou doux, c'est encore plus croquant et meilleur!) et celle de l'embeurrée avec son oeuf mollet, vous m'en direz des nouvelles!

Je n'avais pas encore tenté le velouté avec du chou vert. Généralement, on le préfère au beurre avec son oeuf mollet au centre, un pur délice. Pour varier, et après une semaine de vacances plutôt riche (?!?!), quelques dîners "soupe" s'imposent... 

Velouté de chou vert car le chou, c'est chou et bien bon pour la santé!

6 à 8 assiettes selon la taille du chou, préparation 15 minutes, cuisson 40 minutes, bête comme chou à préparer

1 chou vert, 2 carottes, un petit oignon doux, 2 pommes de terre moyennes (3 si le chou est gros), du thym, sel, poivre, 100 g de lardons 

 

  1. Oter les feuilles vertes les plus coriaces autour du chou, et détacher les feuilles les unes après les autres. Couper la côte centrale dure de chaque feuille (ce ne sera pas la peine pour les feuilles les plus au coeur!).
  2. Faire bouillir de l'eau salée dans un grand faitout. Plonger les feuilles pour les blanchir quelques minutes. Cela éliminera les odeurs intempestives et favorisera sa digestion.
  3. Retirer les feuilles à l'écumoire et les plonger dans l'eau froide, pour fixer leur couleur. Egoutter, réserver.
  4. Eplucher et ciseler l'oignon, peler et couper les carottes en rondelles et les pommes de terre en cubes.
  5. Dans une grande casserole, faire revenir à feu moyen les oignons et carottes dans une cuillère d'huile d'olive quelques minutes.
  6. Ajouter les dés de pommes de terre puis les feuilles de chou grossièrement ciselées. Réserver quelques feuilles pour la décoration. Couvrir d'eau. Saler, et ajouter le thym.
  7. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 minutes environ.
  8. Mixer la soupe, rectifier l'assaisonnement. 
  9. Dans une poêle, faire revenir les lardons avec les feuilles de chou réservées. 
  10. Verser la soupe dans les bols ou les assiettes, poser quelques feuilles de chou au centre, et déguster de suite.

Et pour une version végétarienne ou encore plus "light", remplacer les lardons par des graines de courge et de tournesol.

Velouté de chou vert car le chou, c'est chou et bien bon pour la santé!
Velouté de chou vert car le chou, c'est chou et bien bon pour la santé!

Quelques recettes avec du chou sur le blog à croquer:

- la tarte au chou-fleur, saumon fumé et Boursin,

- le gratin de chou-fleur au roquefort et jambon, avec sa bonne béchamel,

- le sauté de porc aux choux de Bruxelles et châtaignes, pour un bon déjeuner dominical 

- le coleslaw de chou rouge et carottes, pour changer du classique coleslaw, avec tout aussi peu de mayonnaise et du fromage blanc pour le côté crémeux,

- la salade de chou chinois et aiguillettes de canard, pour faire chic,

- l'excellent chou farci au saumon

- les lasagnes au chou frisée et à l'agneau, pour faire aimer le chou l'air de rien!

Avec toutes ces bonnes idées, vous n'avez plus aucune excuse... En plus, voilà un légume riche de bienfaits nutritionnels... Vous auriez tort de vous en priver. Et si vous craignez un éventuel inconfort intestinal, le mieux est de blanchir le chou, lorsqu'il est en feuilles ou d'ajouter une pincée de bicarbonate de sodium dans l'eau de cuisson... 

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