Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
19 Décembre 2012
Ces petits biscuits sont issus d'une longue tradition familiale alsacienne!
Je les ai toujours connu sur la table du réveillon et je dois dire que petite, je n'en raffolais pas...
Ce petit goût d'anis que je trouve maintenant délicat et agréable au palais ne convenait pas du tout à mes goûts d'enfant.
Depuis que je les apprécie, je me suis toujours régalée de ceux préparées par ma mère! J'ai bien tenté quelquefois de tester sa recette, mais c'était bien long et ils n'étaient pas aussi réussis, bien évidement!
Quand j'étais petite, je me souviens avoir vu mes parents battre au fouet manuel les oeufs et le sucre pendant une heure... et prendre une planche en bois de la taillle d'une porte pour y déposer un à un les biscuits découpés à l'emporte-pièce, afin qu'ils sèchent toute la nuit!
Depuis, ouf, le robot leur simplifie partiellement la tâche!
L'année passée, j'ai décidé de tester la recette du pâtissier alsacien Christophe Felder, plus simple et rapide, du fait de l'utilisation de la poche à douille. Comme le résultat est particulièrement fameux (oserais-je dire qu'ils étaient aussi bons que ceux de ma mère?), je récidive cette année et compte bien perpétuer la tradition de ce petit biscuit, même si ce doit être avec une autre recette que l'originale de la famille!
Adaptation 2022 avec mon four neuf, qui chauffe bien mieux que le précédent... Pour une belle collerette et pour préserver la couleur pâle des biscuits, j'ai préchauffé mon four à 180°C, posé ma plaque sur une plaque déjà au four et donc chaude, et baissé le four à 165°C pour la cuisson. A vous de tester avec votre four...
50 biscuits ♥ 25 minutes de préparation ♥ une nuit de croutage ♥ 10 à 15 minutes de cuisson
3 petits oeufs (50g)
250 g de sucre en poudre
275 g de farine tamisée
12 g d'anis vert en graines