750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Le flan coco

flan-coco-001.jpgA sa troisième édition, et compte tenu du succés auprès des grands comme des petits, je me décide enfin à vous proposer cette recette toute bête de flan coco. Plusieurs options ont fait l'objet de tests successifs; au final, j'en viens à la plus simple (dont j'ai redouté l'effet trop sucré...qui ne s'est au final pas produit!): du lait concentré sucré, du lait "normal", des oeufs et de la noix de coco...et deux trois enfants gourmands pour préparer ce dessert!

Facile, frais et exotique, de quoi enchanter un dîner d'été entre amis...Méfiance toutefois, les enfants sont capables de finir le flan, avant même que les adultes, trop occupés à discuter autour de quelques verres de vin du Languedoc, songent à passer au dessert!

 flan-coco-012.jpg

Les ingrédients pour 6 à 8 gourmands:  (nous étions 11 sur le coup et franchement, une petite part, c'est trop peu!), 4 oeufs, 1 boite de lait concentré sucré, la même boite remplie de lait 1/2 écrémé, 100g de noix de coco râpée, 100g de sucre pour le caramel 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un grand saladier, casser les oeufs, un à un. Les bonnes pratiques veulent que l'on casse les oeufs un par un dans un bol, avant de le mettre dans le saladier...à mettre en oeuvre quand ce sont les enfants qui font la cuisine, et tout le temps, ce serait encore mieux !
  3. Ajouter le lait concentré, le lait 1/2 écrémé puis la noix de coco.
  4. Pendant que les enfants s'occupent des étapes 2 et 3, verser dans une casserole inox à fond épais, le sucre et une cuillère à soupe d'eau. Faire chauffer à feu vif sans remuer, jusqu'à obtention d'une belle coloration dorée. Il est juste autorisé de remuer la casserole doucment pour homogénéiser la couleur, mais pas de cuillère au risque de faire cristalliser l'ensemble!
  5. Verser le caramel chaud dans un moule à cake, laisser refroidir.
  6. Verser ensuite la préparation de flan dans le moule et mettre à cuire au bain-marie pendant 25 à 30 minutes.
  7. Laisser refroidir dans le moule, et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
  8. Pour le démouler, passer la lame du couteau sur les bords, réchauffer le fond quelques instants en posant le moule dans un plat d'eau chaude, puis placer le plat de service à l'envers sur le moule et retourner. C'est tout bête et c'est beau!

Pour les curieux, testez l'option lait de coco à la place du lait 1/2 écrémé. Dans ce cas, il est plus judicieux de prendre du lait concentré non sucré et d'ajouter 80 g de sucre (le lait de coco est déja assez gras et sucré).

flan-coco-006.jpg

Une petite idée de menus de soir d'été entre amis:

  • Acras et samoussas (recette à venir)
  • Rougail de saucisses, riz et haricots rouges ( recette ici!)
  • Flan coco
  • une petite salade de fruits est également la bienvenue dans ce repas qui manque cruellement de fruits et légumes...vous voyez de quoi je parle!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un délice qui rappelle la maison
Répondre
C
Je devrais en faire plus souvent d'ailleurs!
R
Bonjour <br /> Svp svp quel sont les mesure du plat a cake ??<br /> Merci de me répondre
Répondre
C
celui que j'utilise le plus souvent fait 28 cm de long, 10 de large (en haut, un peu plus étroit à la base) et 7 de haut.<br /> Bonne soirée
A
tres tres bon merci beaucoup
Répondre
M
Très facile à réaliser, j'ai utilisé le lait de coco pour renforcer le goût et c'est tout simplement une tuerie!!!<br /> Merci
Répondre
J
trop bon j adore cette recette
Répondre
C
<br /> <br /> ah, moi aussi, elle fait partie de mes préférées!<br /> <br /> <br /> <br />