750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Plateau d'apéritif savoyard et même un peu plus

De retour de vacances à la montagne, quoi de plus réconfortant que de  continuer à profiter des douceurs locales... et de les partager avec ses amis! 

Charcuterie et fromages sont à l'honneur bien sûr, à déguster "bruts" ou préparés dans des petites bouchées. Mais vous me connaissez, un plateau uniquement constitué de charcuterie et fromages... C'est loin de mes habitudes! Alors j'y ai ajouté devinez-quoi... des légumes bien sûr! Pour alléger notre apéritif ! 

Certes, cela perd de son charme alpin, mais on y gagne en couleurs et et ainsi il y en a pour tous les goûts. J'avais déjà le plateau à l'italienne pour un apéritif estival et le plateau de fruits d'hiver pour terminer en beauté une fondue ou un dîner un peu riche, en voilà un nouveau qui vient compléter ma collection!

A vous de jouer avec votre imagination et ce que vous avez dans votre cuisine!

Plateau d'apéritif savoyard et même un peu plus

Pour 4 à 6 gourmands, préparation 20 minutes (si les bouchées sont prêtes), sans cuisson juste quelques bricoles à réchauffer

2 tranches fines de jambon crû, une dizaine de tranches de rosette de Lyon, 100 g de Beaufort, quelques tomates cerise, quelques fleurettes de chou-fleur, une demi-botte de radis, 4 à 6 champignons de Paris, une dizaine de noix

préparations en plus:

  • 8 palets de polenta et diots, voir la recette des burgers savoyards et adapter les proportions au nombre de convives. J'ai compté 2 tranches de diot par personne (soit un diot déjà cuit pour 4) et un palet de polenta en dessous. le reste de polenta sera parfait pour un diner en semaine, accompagné d'une bonne sauce tomate
  • 24 tartelettes oignons doux/reblochon: 1 pâte feuilletée déjà étalée, 1/4 de reblochon fermier, 2 oignons doux de taille moyenne
  • 10 rouleaux de bresaola à la ricotta et tomate séchée: 10 tranches de bresaola ou de viande des grisons, 125 g de ricotta, une dizaine de cuillères à café de pâte de tomates séchées
Plateau d'apéritif savoyard et même un peu plus
  1. Préparer les tartelettes: Eplucher et émincer les oignons et les faire revenir avec une noisette de beurre dans une poêle, pendant une dizaine de minutes. Ils doivent être fondants et presque caramélisés. Laisser refroidir. (à faire à l'avance c'est encore mieux!)
  2. Couper le fromage en petits cubes.
  3. Découper à l'aide d'un emporte-pièce des ronds de pâte et les poser dans les empreintes d'un moule à silicone. Dans chacune d'elle, déposer quelques filaments d'oignons et quelques cubes de fromage. Poivrer.
  4. Faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 200°C. 
  5. Préparer les rouleaux de bresaloa. Prendre une tranche de bresaola et déposer une cuillère de ricotta puis une petite cuillère de pâte de tomates séchées. Rouler et réserver.
  6. Palets de polenta et diot: à l'aide d'un emporte-pièce du diamètre proche de celui des saucisses, découper des rondelles de polenta.  Poser dessus une tranche de diot déjà cuit et piquer d'un cure-dent. Faire réchauffer au four pendant que les tartelettes cuisent. 
  7. Laver les légumes et découper en bâtonnets le Beaufort.
  8. Disposer à votre idée les différents éléments sur le plateau (ici un plateau de 30 cm de côté, en mettant en dernier les éléments chauds. Servir de suite! 
  9. Accompagner d'un vin savoyard pour un joli accord mets et vin!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article