Endives braisées au roquefort, vinaigrette au miel
3 Février 2022
Rédigé par Christel et publié depuis
Overblog
Ok, je suis la seule de la famille apprécier les endives!
Mais bon, je ne vois pas pourquoi je ne préparerais pas de bonnes petites recettes gourmandes avec des endives!!! Et celle-ci est trop trop bonne! Rapide à préparer et gourmande à souhait pour qui aime (comme moi) les fromages à pâte persillée... J'ai hésité avec une version italienne à la mozzarella et tomates séchées, recette que je vous posterai en suivant... comme cela, vous pourrez tester les deux!
Pour 2 personnes en plat principal, préparation 10 minutes, cuisson 20 minutes
4 endives, 60 g de roquefort (ou bleu d'Auvergne, ou fourme d'Ambert ou bleu de Gex, miam!), 1 noisette de beurre, persil haché
Vinaigrette: 1 cuillère à café de miel, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe d'huile de noisette ou noix, pignons de pin ou noix concassées (facultatif)
Laver et sécher les endives. Les couper en deux dans l'épaisseur. Les faire dorer dans une poêle avec une noisette de beurre, de tous côtés. Quelques minutes suffisent. Saler légèrement. Couvrir et laisser cuire à feu très doux 20 minutes.
Vous pouvez aussi préchauffer le four à 170°C, disposer les endives dans un plat allant au four et mettre à cuire pour 20 minutes.
Préparer la vinaigrette: tiédir le miel pour le rendre liquide puis mélanger avec le vinaigre et l'huile.
Faire griller les pignons de pin ou les noix à sec, si vous décidez d'en ajouter. J'y penserai la prochaine fois!
A la sortie du four, émietter le fromage sur les endives et laisser tiédir. Assaisonner avec la vinaigrette et les fruits secs et servir tiède.