Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
Confiture d'oranges et mangue, pour aller avec les crêpes et pas que!
3 Février 2020
Rédigé par Christel et publié depuis
Overblog
Plutôt qu'une recette de crêpes, pourquoi pas celle d'une bonne confiture pour les accompagner et pour se faire plaisir. Et profitons en pendant que la saison bat son plein... cela nous aussi fera de bons pots de confiture pour l'été prochain!
J'avoue avoir un faible pour les agrumes (vous avez du le remarquer!) et cette fois, la mangue de mon compotier a souhaité se joindre aux belles oranges bio... Une savoureuse association, qui permet à mes enfants, peu attirés en général par la l'orange, de se délecter de celle-ci.
Mince, il va falloir que je partage!
4 pots de 450g, préparation 30 minutes, repos 1 nuit, cuisson 10 minutes puis 30 minutes, facile
1 à 2 mangues bien mûres (500 g de chair), 1 kg (500 g de pulpe+jus) + 2 oranges bio, 800g + 200 g de sucre cristal, 1 citron
Peler et couper la mangue en petits cubes. Mettre dans une bassine en cuivre ou dans votre grande casserole.
Peler le kilo d'oranges à vif et prélever les suprêmes. Presser les peaux qui restent dans votre main pour recueillir le jus et l'ajouter à la pulpe. Ajouter à la mangue.
Presser le citron et ajouter le jus. Conserver les pépins et les mettre dans de la gaze ou dans un filtre à thé en papier, filtre que vous fermerez et joindrez à la confiture lors de la cuisson.
Ajouter aux fruits 800 g de sucre et porter à ébullition. Mélanger pour dissoudre le sucre puis stopper et verser dans une terrine. Couvrir et réserver au frais jusqu'au lendemain.
Le lendemain, laver et brosser les deux oranges, et les couper en fines tranches.
Faire un sirop avec avec 200 g de sucre et 200 ml d'eau, y ajouter les rondelles d'orange et faire confire à feu doux pendant une demi-heure, jusqu'à ce qu'elles soient translucides.
Ajouter la préparation à la mangue et continuer la cuisson, porter à ébullition puis faire cuire ne remuant souvent pendant un quart d'heure environ. Ecumer si nécessaire. Retirer la mousseline de pépins avant remettre en pots.
Pour plus de conseils sur la préparation des confiture, allez donc voir ici!