Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
7 Février 2020
Par ces temps de grippes et autres virus qui courent, on a quelquefois juste envie de se réchauffer avec un bon bouillon... de poule!
Et comme pour une fois, je ne suis pas passée au travers, me voilà aujourd'hui à me concocter une poule au pot, pour nourrir mes garçons d'un bon plat complet (poule+légumes+riz+sauce) et me contentant d'un bon bouillon aromatisé et plein de chaleur...
Il vous faudra peut-être commander votre poule chez le volailler car celles-ci ne courent pas les rues (enfin, si je peux m'exprimer ainsi!). Cela dit, elle ne coûte quasi rien, et vous obtiendrez deux bons litres de bouillon aux multiples usages:
Vous pourrez même le congeler pour une utilisation future!
Une recette à faire dans votre cocotte, pour une cuisson lente et douce!
4 personnes (pour plusieurs repas), préparation 15 minutes, cuisson 2h30, facile
1 poule, 4 carottes, 4 navets violets, 2 poireaux, 1 branche de céleri, 1 oignon jaune piqué de 2 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 2 branches de persil, gros sel, quelques grains de poivre de votre choix
Sauce: 30 g de beurre, 30 g de farine, 400 ml de bouillon, le jus d'un demi citron, crème fraîche épaisse (facultatif)
Riz pilaf: 200 g de riz, 1 fois et demi son volume de bouillon de poule
Si votre poule est grasse, le mieux est de préparer le plat la veille et laisser refroidir le bouillon à part une nuit. Il suffira ensuite d'ôter la pellicule de graisse solide qui surnagera au dessus du bouillon puis de réchauffer la poule et ses légumes dans celui-ci.