Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
25 Juillet 2015
Depuis bien longtemps, je pensais faire une fougasse d'Aigues-Mortes, mais faute de recette et comme je n'avais pas sur le palais le souvenir précis de son goût, j'ai toujours remis cette opération à plus tard.
Jusqu'au soir où Audrey nous a apporté pour le dessert, une magnifique fougasse…
J'ai eu peine à en garder une part pour mon petit déjeuner du lendemain, tant celle-ci a eu du succès…
Car nous seulement elle était légère et avait les délicieux arômes de la fleur d'oranger, mais en plus, elle avait ce petit quelque chose en plus qui donne du pep's à chaque bouchée. Audrey est bretonne, vous avez donc deviné la touche subtile qui a rendu son dessert inoubliable!
Depuis, j'en ai fait à la maison, en vacances chez mes cousins normands, puis pour mes cousines bretonnes, et à chaque fois, la fougasse a rencontré un vif succès!
Audrey a bien voulu que je partage la recette avec vous, une recette simple et rapide à faire, parfaite pour les goûters entre amis ou en famille et pour les grandes tablées des vacances.
A noter que j'ai mis mon petit grain de sel, en diminuant la quantité de sucre dans la pâte, et cela ne nuit pas à la réussite de l'ensemble!
Une bonne quinzaine de parts gourmandes - préparation 15 minutes - cuisson 15 à 20 minutes
Pour la pâte: 350g de farine, 140 g de sucre (vs 250 dans la version initiale), 3 oeufs, 1 sachet de levure chimique (vs 2), soit 11g (v2), 20 cl de crème fraîche liquide, 70 ml d'eau de fleur d'oranger
Pour faire croustiller le dessus: 60 ml d'eau de fleur d'oranger, 4 cuil. à soupe de sucre, 50 g de beurre fondu
Bonnes vacances à tous, surtout à ceux qui filent profiter du doux air de la Bretagne!