Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
20 Juillet 2015
J'avais prévu de faire un menu breton, histoire de repenser aux vacances dans le Morbihan… et pour être à la hauteur du fameux Paris-Brest maison et revisité que nos invités avaient prévu d'apporter pour le dessert!
Autour de ma recette de navarin de lotte, j'ai donc trouvé des recettes 100% poisson (la cochonnaille ce sera pour une prochaine fois!), et avec des légumes du terroir: chou-fleur, et artichaut, bien-sûr!
Celle de Anne-Sophie, reprise par Mercotte ici me tentait, à ceci près que pour 4 personnes, elle prévoyait 100g de beurre pour les rillettes de sardines!!!
Vous me voyez, moi, Christel, diététicienne, gourmande certes, mais soucieuse de l'équilibre alimentaire 24h/24 ou presque, mettre une telle quantité de beurre dans une entrée…
J'ai remplacé le beurre par du fromage frais. Vous pouvez donc continuer la lecture de cette recette !!!
Pour le reste, j'ai trouvé sympa de faire les fameuses "melba"à partir de pain de mie. Car non, ce terme ne concerne pas que les pêches, même si c'est un brin technique de couper des tranches de pain de mie en deux dans le sens de l'épaisseur!
Et finalement, il me reste des rillettes de sardines, de quoi faire un petit apéro sympa pour ce midi!
4 millefeuilles et un reste de rillettes à servir à l'apéritif! - préparation 45 minutes - cuisson 10 minutes - préparation à l'avance possible
Rillettes de sardine: 6 à 8 sardines en boite (2 boites de taille normale), 100g de fromage frais, 2 cs de whisky, 30g de crème, le jus d'1/2 citron jaune, sel, poivre
Crémeux de chou-fleur: 200g de chou fleur, 85g de crème fleurette, sel, poivre
Melbas: 6 tranches épaisses de pain de mie (pour une fois, j'ai opté pour le pain sans croûte conseillé par Mercotte, les tranches sont épaisses et plus faciles à trancher en deux), 50g de beurre clarifié (beurre chauffé dont on a éliminé le petit lait)