Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
19 Mai 2015
Je sais, je sais… c'est fini la saison des endives!!!
Oui, mais...
Quand on a passé le week-end sur le plateau du Vercors, à randonner dans la neige et la brume, avec de temps à autre un joli rayon de soleil, à faire la causette avec les marmottes et les veaux nouveaux-nés, à visionner entre amis de grands classiques à la télé, avec un bon thé ou un verre de lait frais de la ferme voisine et les pieds chauffés par le poêle, je ne vois pas pourquoi on ne profiterait pas aussi d'une bonne salade d'endives !!!
Accompagnée d'un plat de ravioles artisanales et suivie d'une part de brioche de Saint-Genis aux pralines, voilà qui fleure bon le menu du Dauphiné.
Le dépaysement est ainsi total, croyez-moi!
6 personnes - préparation 10 minutes - facile
3 à 4 endives selon la taille, 100 g de Bleu de Sassenage AOP, une douzaine de noix de Grenoble (ou de votre jardin...), 1 échalote émincée, 3 cuil. à soupe d'huile de noix, 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin, sel, poivre
Quelques adresses:
Vercors Lait, la coopérative qui produit un excellent Bleu de Sassenage AOP et d'autres spécialités locales bien bonnes.
Le bleu de Sassenage AOP a la particularité d'être fabriqué avec un mélange de lait chauffé de la veille et du lait crû chaud de la traite du matin, ce qui lui confère son goût particulier.
Les ravioles artisanales des grands goulets, avenue des Bruyères, 26420 La Chapelle en Vercors. On en trouve aussi à la coopérative de Vercors lait à Villars de Lans. N'hésitez pas à goûter également les caillettes aux blettes de la charcuterie des Limouches, un pur régal à l'apéro!
La brioche de Saint-Genis, la tarte au noix et au caramel, l'excellent pain des anciens, à aller chercher à la boulangerie La panetière du vercors, à Lans.
Quelques balades et randonnées:
Le col de l'arc 1736 m au départ de Lans ou d'un peu plus haut. De là, on peut monter au Pic Saint-Michel, mais pour nous la météo n'était pas assez favorable!
Le plateau de la molière avec une vue superbe sur le Mont-blanc (par ciel dégagé), c'est là aussi qu'on fait la causette aux marmottes!
Le village de Valchevrière, ou plutôt les ruines, car il a été brûlé par les allemands lors de la guerre 39-45 alors que le Vercors était un haut-lieu de la résistance.
La liste de tout ce qu'il y a à découvrir dans cette belle région pourrait être bien plus longue... Il va donc falloir y retourner!!!