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Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Choukchouka, délicieux plat veggie à la mode!

La choukchouka, en plus d'avoir un joli nom, est un plat à la mode en plus d'être de saison. On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux, semble-t-il. Je ne m'y étais pas vraiment intéressée de près, jusqu'à ce week-end de septembre, alors que nous déjeunions à l'excellent "L'esperanto"  à Perpignan, avant d'aller déambuler au fil des expos photos de Visa pour l'image.

Ayant repéré ce plat dans sa poêle à la table voisine, notre  amie Marie-Laure l'a commandé et a beaucoup aimé... J'ai hésité mais ai préféré, quand à moi, goûter un de leurs terribles sandwichs proposés avec le pain pita maison... Nous nous sommes vraiment régalés!!!

Du poivron, des tomates, des oignons, un oeuf... De retour chez moi, j'ai cherché en quoi ce plat se différentiait de la piperade basque! Bon je dois dire que je n'ai pas trouvé!  A part son origine maghrébine, chacun propose une recette "à sa sauce", avec plus ou moins de légumes, frais ou pas, des épices ou pas... seuls les poivrons, la tomate et l'oeuf sont incontournables! Du coup, j'ai fait pareil, enfin, j'ai fait différent... ma propre interprétation de la Choukchouka en somme!!!! 

Hors saison, on peut utiliser des poivrons piquillos grillés et pelés en conserve et de la concassée de tomates. Cela réduit le temps de préparation et fera un bon dîner vite fait!

Choukchouka, délicieux plat veggie à la mode!

Pour 4 gourmands, préparation 30 minutes, cuisson 30+ 10 minutes, délicieusement veggie!

4 à 5 poivrons de couleurs, 500 g de tomates charnues, 1 oignon doux, 150 g de pois chiches en boite égouttés, huile d'olive, 1 gousse d'ail, 50 g de feta, 4 oeufs, paprika fumé

  1. Préchauffer le four à 200°C. Placer les poivrons sur une plaque allant au four. Enfourner à mi-hauteur pour 20-25 minutes. Laisser tiédir au four avant de les peler et d'ôter les graines. Couper les poivrons cuits en lanières puis en morceaux.
  2. Porter à ébullition une casserole d'eau. Faire une légère incision sur chaque tomate, puis les plonger 1 minute dans l'eau bouillante. Egoutter et les passer sous l'eau froide avant de les peler. Couper les en quartiers, ôter le plus gros des graines et couper en cubes de taille équivalente à ceux des poivrons.
  3. Eplucher et émincer l'oignon.
  4. Dans une poêle, faire fondre l'oignon quelques minutes dans une cuillère d'huile d'olive, avant d'ajouter les tomates, puis les poivrons et les pois chiches. Saler , poivrer et assaisonner avec du paprika fumé ou du cumin. Répartir la préparation sur l'ensemble de la poêle.
  5. Lorsque le mélange est bien chaud, émietter de la feta sur le dessus, casser les oeufs, en veillant à garder le jaune entier.
  6. Prolonger la cuisson à feu très doux, pour garder le jaune coulant!
  7. Servir. Accompagner de pain pita si vous en avez!

Avant la fin de la saison qui arrive bien trop vite - c'est probablement même déjà trop tard-  je vous invite à préparer le mélange de légumes en grande quantité et à le congeler en portions pour cet hiver!!! Vous aurez des bonnes chakchoukas prêtes en un tour de main!!!

Choukchouka, délicieux plat veggie à la mode!Choukchouka, délicieux plat veggie à la mode!
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