750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Foccacia, façon prairie en fleurs au printemps!

Une oeuvre à quatre mains, réalisée ce week-end avec ma Clara, l'artiste de la famille. Je lui ai préparé la pâte, l'ai étalée et lui ai ensuite donné comme indication "une prairie fleurie au printemps"... C'est plutôt pas mal, non?

 

6-8 personnes pour un dîner, apéritif dinatoire ou pique-nique, préparation 30 minutes, repos 3h, cuisson 20 minutes

400 g de farine bio T65, 15 g de levure fraîche, 30 g d'huile d'olive, 10 g de sel

En fonction de ce que vous avez à disposition: tomates cerise, brins de ciboulette, 1 oignon nouveau, 1 champignon de Paris, quelques brins de persil, graines de tournesol et et de courge, pois chiches, olives vertes ou noires, 1 petite carotte, 1 petite branche de romarin, un petit bout de poivron rouge..., huile d'olive et de la fleur de sel

 

  1. Dans le bol du robot, mettre la farine, le levain, la levure, le sel (sans qu'il ne touche la levure et le levain), 260 ml d'eau.
  2. Avec le crochet, malaxer la pâte pendant 5 minutes à vitesse douce puis plus rapidement pendant 7-8 minutes. Au bout de ce temps, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile et pétrir encore 3-4 minutes.
  3. Laisser reposer la pâte sous un linge 1h30 à température ambiante ou 4 à 5 heures au réfrigérateur.
  4. Au bout de ce temps, écraser la pâte avec le poing et étaler sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Laisser gonfler 1 heure.
  5. Préchauffer le four à 230°C.
  6. Couper l'oignon et le champignon en tranches très fines, si possible à la mandoline. Peler la carotte et prélever des lanières pour faire des pétales.
  7. Disposer d'abord les brins de romarin pour les brins d'herbe, puis les grandes tiges d'oignon blanc ou de ciboulette pour les tiges des fleurs. Disposer ensuite les pétales avec l'oignon, la carotte, les feuilles le long destines avec le persil et fleurissez la prairie au gré de votre imagination.
  8. Mettre au four pour 20 minutes. Juste avant la fin, sortir du four, passer un filet d'huile délicatement à l'aide d'un pinceau et saupoudrer de fleur de sel. Remettre quelques minutes au four.
  9. Sortir du four et déguster tiède, la foccacia coupée en petits carrés avec une roulette à pizza ou un bon couteau à pain.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Wahou, j'adore !
Répondre
C
Merci! C'est à décliner à toutes les saisons!