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Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

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Boulghour aux légumes et pois chiches rôtis

Ce n'est pas une recette de Yotam Ottolenghi comme celles, toutes plus réjouissantes de son livre Jerusalem. Mais je me suis   inspirée de son riz sauvage aux pois chiches et raisins secs, pour faire la plat du jour, avec ce que j'avais dans ma cuisine!

J'ai ajouté la touche "Jerusalem" avec le Zaatar (mélange de Sumac, sésame et thym) qu'utilise souvent Yotam ainsi que des graines de nigelle et des flocons de piment d'Alep, pour faire encore plus couleur locale. Vous pouvez tout à fait vous contenter de prendre des graines de sésame et du piment d'Espelette, ou à défaut, du poivre!

C'est un plat réjouissant, qui peut se suffire à lui même pour un déjeuner ou un dîner!

 

5 à 6 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 20 minutes

200 g de boulghour, 150 g de petits pois surgelés, 500 g de courgettes, une boite de pois chiches (260 g égouttés), 1 oignon, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, graines de cumin, curry en poudre, zaatar, graines de nivelle et piment d'Alep

 

  1. Faire cuire le boulghour selon les indications du sachet (en principe, 10 minutes dans l'eau bouillante salée). Egoutter, réserver.
  2. Egoutter les pois chiches. Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec une 1/2 cuillère à café de graines de cumin et de curry en poudre. Poêler les pois chiches 5 minutes environ. Réserver dans le saladier de service.
  3. Pendant ce temps, éplucher et hacher l'oignon.
  4. Dans la même poêle, faire chauffer l'huile restante et faire suer l'oignon. 
  5. Laver et couper les courgettes en dés de 1 cm de côté, les ajouter l'oignon, ainsi que les petits pois. Mouiller avec 1/2 verre d'eau. Saler, et assaisonner avec le zaatar, le piment. Laisser mijoter 15 à 20 minutes.
  6. En fin de cuisson, ajouter le boulghour cuit et les pois chiches. Saupoudrer le plat de graines de nigelle ou de sésame.
  7. Servir chaud, tiède ou même froid!
Boulghour aux légumes et pois chiches rôtisBoulghour aux légumes et pois chiches rôtis
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Elisabeth 13/04/2020 19:22

Bonjour, par quoi peut-on remplacer le zaatar si on n'en trouve pas? Merci.

Christel 14/04/2020 15:55

dans le Zaatar (du moins dans le mien), il y a du sumac du sésame blanc et du thym. Thym et/ou sésame c'est déjà bien. Le sumac a une petite acidité, alors pourquoi pas un zeste d'agrumes aussi...

sotis 02/04/2020 14:33

j'aime beaucoup!!! bisous

Christel 02/04/2020 16:35

Merci, merci...Bonne journée et bon appétit!