750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Baba au Rhum, le dessert du WE (confinement, semaine 3)

En temps que fan absolue de rhum (chuttt, ne le répétez pas), je n'hésite pas à ajouter une touche de ce breuvage deci-delà dans mes desserts, en particulier dans les crêpes et le far breton...

Alors là, avec la bonne dose qui entre dans la composition du sirop pour imbiber mon baba, je suis aux anges! Que vous soyez vite rassurée, l'alcool va vite s'évaporer puisqu'on met le rhum dans un sirop bouillant, et il n'en restera que son parfum! Mêlé à celui de la vanille et des zestes d'agrumes, c'est du pur bonheur... enfin, selon moi!

Pour cette recette, j'ai mélangé la recette du baba de Mercotte avec celle du sirop de Cyril Lignac, et zou... ça nous fait un joli baba bien dodu, hyper léger et délicieusement imbibé. Accompagné de sa crème fouettée maison, il en devient un dessert de fête! Nous l'aurons dégusté cette semaine (en trois fois quand même et à 5!). Mais en ces temps de confinement, il est bienvenu de se faire plaisir, non!

 

Baba: 2 oeufs, 220 g de farine, 100 g de beurre doux, 10 g de levure de boulangerie fraiche, 70 ml de lait, 40 g de sucre, 3 g de sel

Sirop: 500 ml d'eau, 200 g de sucre, le zeste d'une orange et celui d'un citron, une gousse de vanille ou une petite cuillère à café d'extrait de vanille, 120 g de rhum ambré

Pour accompagner: 200 ml de crème liquide UHT à fouetter avec une cuillère à café de sucre glace

  1. Diluer la levure avec la moitié du lait tiède dans le bol du robot. Ajouter la farine, le sucre, le sel, les oeufs. 
  2. Battre à l'aide du crochet pour obtenir une pâte homogène et collante, puis ajouter petit à petit le reste du lait. 
  3. Incorporer ensuite le beurre mou, coupé en petits morceaux. Pétrir la pâte pendant environ 10 minutes. 
  4. Former une boule, couvrir d'un linge et laisser reposer 45 minutes dans un endroit à 25-30°C, idéalement dans le four tiède ou à proximité d'un radiateur. 
  5. Beurrer votre moule à baba, idéalement un moule en couronne, qui permettra au sirop d'imbiber facilement la totalité du biscuit.
  6. Répartir de façon équilibrée la pâte dans le moule; mettre à gonfler 45 minutes, toujours dans le four tiède.
  7. Le sortir du four pour préchauffer celui-ci à 180°C. Cuire le baba 30 minutes.
  8. Pour le sirop, mettre à chauffer le sucre avec 500 ml d'eau et les graines d'une gousse de vanille (ou à défaut une petite cuillère à café d'extrait de vanille). Ajouter les zestes de citron et d'orange puis le rhum lorsque le mélange est bouillant. Laisser infuser. Cyril et Mercotte filtrent le sirop obtenu... Moi, j'aime voir les zestes sur le baba, alors je ne filtre rien! A vous de voir!
  9. Verser le sirop chaud sur le gâteau tiède démoulé sur le plat de service. Le faire en plusieurs fois et réchauffer le sirop à chaque fois. 
  10. Laisser refroidir et déguster avec une crème fouettée maison! Je l'ai préparé dans mon siphon, comme cela, elle s'est conservée pour nos dégustations successives!
Baba au Rhum, le dessert du WE (confinement, semaine 3)Baba au Rhum, le dessert du WE (confinement, semaine 3)
Baba au Rhum, le dessert du WE (confinement, semaine 3)Baba au Rhum, le dessert du WE (confinement, semaine 3)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
c'est le moment ou jamais de se faire plaisir en cédant à nos petites addictions gourmandes!!!! bisous
Répondre
C
C'est exactement cela...Belle journée gourmande pour vous aussi!
L
Superbe ton baba au rhum !
Répondre
C
Merci... je suis trop contente car cela faisait longtemps que je voulais en refaire... ET finalement c'est super léger!