750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tarte fine aux figues

Envie d'une tarte figue qu'on ne puisse sans aucun cas comparer avec celle, probablement divine, de notre pâtissier. Sacré challenge! Exit donc, la crème d'amande, la pâte sucrée (que j'adore pourtant avec les tartes aux fruits) et la déco avec les framboises.

La mienne sera fine, croustillante, et pour rester dans l'esprit sud, aux arômes d'huile d'olive et de pignon de pin. Avec une confiture minute aux figues, faite maison (en plus il en restera pour votre petit déjeuner!). Seule la pâte feuilletée vient du commerce, mais rien de vous empêche de la préparer vous même!!!

Tarte fine aux figues

6 à 8 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 30 minutes, réconfortant...

1 pâte feuilletée pur beurre, 750 g de figues pas trop trop mûres, 100 g de sucre spécial confiture, le jus d'un demi-citron , cassonade, huile d'olive (un filet) et environ une cuillère à soupe de pignons de pin

Tarte fine aux figuesTarte fine aux figues
  1. Laver rapidement les figues. Couper les pointes puis continuer à tailler des tranches de 3 mm d'épaisseur. Conserver les plus belles pour garnir la tarte.
  2. Couper les "chutes" en petit morceaux et les mettre dans une casserole avec le jus d'un demi-citron et le sucre. Porter à ébullition et faire cuire 5-6 minutes à feu vif. Mixer légèrement au besoin pour ne pas avoir trop de morceaux. Laisser refroidir.
  3. Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante. Etaler la pâte sur une plaque du four, recouverte de papier sulfurisé. Etaler la confiture sur le fond de tarte en laissant 2 cm sur le tour. Disposer les tranches de figues en les faisant se chevaucher.
  4. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Finir de l'appliquer au pinceau, y compris sur le pourtour de pâte laissé sans fruit.
  5. Saupoudrer de cassonade et répartir les pignons de pin.
  6. Cuire 30 minutes en baissant éventuellement le four à 180°C à mi-cuisson. Démouler délicatement et placer sur une grille dès la sortie du four.
  7. Déguster tiède et nature ou avec une boule de glace au yaourt.
Tarte fine aux figues
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article