750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Riz cantonnais

Séverine, une Cocotte Gourmande, et moi-même réalisons chaque semaine avec les élèves de l'école primaire de notre village des TAP autrement dit des ateliers dans le cadre du temps libéré par la nouvelle organisation du temps scolaire. Séverine étant cuisinière à domicile, vous devinez vite le thème de nos ateliers: la cuisine équilibrée, variée, ludique et goûteuse en plus!

Sans se faire de fleurs, les élèves ont l'air de bien apprécier, ils repartent avec de bons petits plats et de bonnes recettes à partager avec leur famille. Et en plus, on leur concocte un livret de recettes avec de bons conseils pour manger équilibré…

Si vous voulez mon avis et par les "temps d'obésité" qui courent, on devrait rendre obligatoire les cours de cuisine à l'école!!!

Sur cette période, nous emmenons chaque semaine nos graines de chefs en voyage. La semaine passée, nous sommes partis en Chine. Au menu, rouleaux de printemps et riz cantonnais. Ils sont vraiment TOP nos petits chefs, et se sont très bien débrouillés pour rouler les galettes de riz. Il faut dire que "dans la série je roule", ils ont déjà testé les sushis-makis et les wraps.

Pour le riz cantonnais, c'est notre cuiseur vapeur qui fait presque tout… Le mien me rend de bons et loyaux services depuis au moins quinze ans et je ne me lasse pas de lui demander de cuire notre riz, pour 5 comme pour 10 personnes… Il cuit tout seul et tient au chaud jusqu'à ce que le reste du repas soit prêt! Je l'adore!

Riz cantonnais

4 à 5 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 15 minutes - facile - peu coûteux

200 à 250 g de riz long grain, thaï, basmati ou normal, 100g de petit pois surgelés ou en boite, 2 carottes, 5- 6 champignons de Paris (facultatif), 2 oeufs, une poignée de crevettes grises cuites et décortiquées, 100g de jambon blanc en petits cubes, 2 à 3 cuil. à soupe de sauce soja, 2 à 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, menthe fraîche ciselée

 

  1. Eplucher et couper les carottes en petits cubes.
  2. Rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire. Le mettre dans le cuiseur à riz ou dans une casserole avec une fois et demi son volume d'eau. Ajouter les petits pois s'ils sont surgelés et les dés de carotte. Pas la peine de saler, la sauce soja ajoutée en fin de cuisson s'en chargera.
  3. Mettre le cuiseur en position "cuisson" ou mettre à cuire à feu très doux et à couvert. Le riz va absorber toute l'eau, c'est pour cette raison qu'on mesure son volume.
  4. Pendant ce temps battre les oeufs. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle de taille moyenne et cuire l'omelette. Poser l'omelette sur une assiette et la couper en fines lanières puis en carrés. 
  5. Nettoyer et émincer les champignons. Les faire suer dans la poêle ayant servi pour l'omelette. Réserver.
  6. Lorsque le riz est cuit, ajouter les dés d'omelette, les champignons, les crevettes, les dés de jambon et les pois s'ils sont en boite. Assaisonner avec l'huile d'olive et la sauce soja. Celle-ci étant très salée, attention lors de son dosage. Goûter avant d'en ajouter. Saupoudrer de menthe ciselée et servir.

Avec nos top chefs, nous avons réalisé une version plus facile, en ne mettant que les carottes, les petits pois en boite et des dés de poulet déja coupés. C'est très bon aussi!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le plat préféré de ma grande... Elle n'a pas les yeux bridés pour rien!!!
Répondre
C
Toujours là pour faire plaisir celui-là… Maintenant vous aurez la recette! C'est facile, l'essayer, c'est l'adopter!
V
Hélas non, Christel, c'est encore un coup de l'Oncle Ben!!!
C
Et c'est elle qui le prépare?