Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
16 Septembre 2014
J'ai été bien silencieuse, durant cet été... D'abord, très occupée à organiser une grande et belle fête de famille, j'ai rejoint pour quelques jours mon Beaufortain d'adoption.
Puis, sac au dos, chaussures de randos aux pieds et carte IGN en main, nous sommes tous les cinq partis à la découverte de la fabuleuse île de la Réunion...
Vue sur Mafate depuis le Grand Bénare
C'était ma troisième visite sur ce petit bout de paradis. Un trek de deux semaines, m'avait amené une première fois à visiter avec l'UCPA, et à pied bien sûr, les cirques, le volcan de la Fournaise et le piton des neiges, il y a une vingtaine d'année.
Le lever de soleil depuis le Piton Maïdo
Des étoiles plein les yeux, j'ai donc organisé moi-même un deuxième voyage, plus court cette fois, pour y emmener mon chéri, alors que nous avions laissé la petite Clara chez ses grands-parents. Alors que nous randonnions dans Mafate, nous avons rencontré une famille avec trois enfants, dont le petit dernier avait 8 ans; ils avaient tous l'air si heureux de leur voyage que nous avons décidé que nous aussi, quand notre troisième enfant aurait 8 ans, nous irions en famille à la Réunion.
A l'époque, seule Clara était née!
Grand fond depuis les hauts de Roche Plate, dans Mafate
Arthur a eu 8 ans le 23 août... Nous sommes rentrés de la réunion quelques semaines avant son anniversaire et cette île est toujours aussi unique et extrordinaire!
Qui sait, peut-être y rentournerons-nous tous les cinq dans dix ans!
Quelques images pour vous faire partager note périple: des randonnées à loisir bien sûr, où les enfants nous ont excellé pour nous emmener dans Mafate plusieurs jours (La Nouvelle, Roche plate, Marla), puis au bord du cratère Dolomieux, au trou de fer, au grand Bénare, au col du Taîbit puis avec A/R Marla, juste pour le pique-nique.
LE gîte La miellierie, à Marla... S'il n'y en avait qu'un, ce serait celui-là!
Trois roches, entre Roche Plate et Marla, lieu idéal pour un picnic!
Vue sur le Piton des neiges, depuis le chemin Maïdo-Grand Bénare
Le sentier des écoles pour aller jusqu'au trou de fer
Vue sur les ilets de Mafate depuis notre gîte Mahafaty Be à Roche Plate
Nous avons saisi toute l'importance et la richesse du volcan, les coulées de lave de 1959 à 2007, les laves cordées, la lapillis, les plages de sable noir... n'ont plus de secret pour nous.
Formica léo, sur le chemin du cratère Dolomieux, en plein coeur de la Fournaise!
La coulée de Lave de 2002, recouverte de végetation vert pâle!
7 m de haut, les vagues ????
Nous avons enrichi notre savoir sur l'époque de l'esclavagisme, en visitant la maison de Madame Desbassayns et en lisant puis racontant les histoires des marrons dans les Hauts.
La maison créole de Madame Desbassayns
Nous savons tout sur la fabrication du sucre de canne, celle du rhum et sur les spécificités de la vanille de la Réunion. Nous avons bien sûr dégusté tous les mets emblématiques de l'île: rougails, carris, achards, samoussas, bouchons... et rapporté plein d'épices et de vanille dans nos besaces!
Séchage de la vanille à la Plantation Roulof
La sucrerie de Bois rouge en pleine production
Nous avons titillé le requin, bien sûr, mais il semble avoir eu peur de nous; baleines et tortues ont été bien plus amicales...
Kelonia, l'observatoire des tortues marines à Saint-Leu
L'île vue de la mer au large de Saint-Gilles
Nous avons farnienté à la plage, si, si, en sirotant un bon rhum tout en profitant des sompteux couchers de soleil dans la baie!
L'emblématique plage de Boucan Canot
Fin d'après-midi sur la plage de l'Ermitage
Ah.... Les vacances à la Réunion!
A défaut de pouvoir y retourner bien vite, nous partageons depuis notre retour des repas réunionnais avec nos amis, histoire de replonger dans l'ivresse des beautés de cette île...
Des idées de menus créoles dans un prochain post... Restez en vacances vous aussi!