750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tiramisu aux poires, speculoos et chocolat praliné!

Une photo toute moche, prise à la va-vite, sans pied ni lumière naturelle... Tout le contraire de ce que j'ai appris il y a quelques jours!

Mais un dessert excellent, à vite noter car demandé par Noé pour sa communion dans quelques semaines!

Une recette largement inspirée de celle de ma presque cousine Julie, qui a eu (la cousine comme la recette), un grand succès lors de notre dernière réunion de famille dans le Beaufortain!

 

6 à 8 personnes ♥ préparation 20 minutes ♥ à préparer à l'avance ♥ facile

tiramisunoe.jpg 

200 g de biscuits speculoos 

50 g sucre + 1 sachet de sucre vanillé

250 g mascarpone

200 g de fromage blanc 20% MG

2 oeufs

1 grosse boite de poires au sirop

60 g de pralinoise® (ou chocolat noir selon les goûts)

tiramisu--2-.jpg

  1. Disposer une couche de biscuits dans le fond d'un plat de service ayant un rebord de 12 cm environ.
  2. Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs dans un bol.
  3. Placer les jaunes dans un second avec le mascarpone et le fromage blanc. Battre au robot équipé des fouets, jusqu'à obtention d'une mousse crémeuse. Ajouter progressivement les sucres.
  4. Battre séparément les blancs en neige ferme, ajouter les délicatement en plusieurs fois à la mousse de mascarpone. Mélanger à la maryse en soulevant la pâte pour l'aérer encore plus.
  5. Déposer la moitié de cette crème sur les biscuits. Recouvrir de chocolat râpé avec une râpe à parmesan. Si c'est de la pralinoise®, la mettre au frais une heure avant de la râper pour qu'elle soit plus dure et plus facile à travailler! C'est ce que je ferai la prochaine fois, car là, j'ai un peu galéré, j'en ai eu plein les doigts!
  6. Découper les poires en lamelles ou en petits cubes (plus facile à servir ensuite!). Répartir les fruits sur la mousse.
  7. Placer une deuxième couche de gâteaux, puis la fin de la mousse. Egaliser le dessus. Couvrir et mettre au frais pour quelques heures, voir une nuit.
  8. Décorer avec des brisures de biscuits juste avant de servir.

Dans la version de Julie, on place sur une première couche de biscuits de la compote de fruits puis une nouvelle couche de biscuits, puis la crème au mascarpone.

Nous avons testé ce week-end une version délicieuse préparée avec des biscuits roses de Reims et une compote de fruits rouges (250 g de fraises + 200 g de framboises, compotées 10 minutes avec 30 g de sucre), c'est divin et du plus bel effet avec une déco de fraises fraîches!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ça m'a l'air tout simplement terrible ! J'adore en fait toutes ces saveurs ;)
Répondre
V
Oh, heureusement qu'il ne fait pas beau: ce n'est pas une recette pour perdre du poids!!! Profitons-en!
Répondre
C
<br /> <br /> Certes, mais contrairement à la recette classique, cette version est allégée avec le remplacement d'une partie du mascarpone par du fromage blanc et l'ajout des blancs en neige...<br /> <br /> <br /> Résultat: plus light et encore meilleur!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il est bien beau ce tiramisu !
Répondre
C
<br /> <br /> En plus, il y a plein de façons de le décliner au fil des saisons, et même l"hiver avec des compotes de fruits... je le fais souvent quand nous sommes nombreux: fait à l'avance, plutôt léger, peu<br /> couteux et rapide à préparer!<br /> <br /> <br /> Et comme en ce moment, la maison ne désemplit pas le we... <br /> <br /> <br /> <br />