Un dimanche au marché... En plus des légumes, j'achète souvent des moules à notre productrice du bassin de Thau. Nous les mangeons marinière ou à la plancha le plus souvent, mais cette fois, j'avais envie d'une soupe... et comme d'habitude, de légumes!
500 g de légumes mélangés: pommes de terre, navets, carottes, courgettes ici
1/2 verre de vin blanc sec
2 échalotes
thym, laurier
Laver les moules. Dans une grande casserole, les placer avec le vin blanc. Fermer et les faire s'ouvrir à feu vif.
Les égoutter, les décoquiller lorsqu'elles sont tièdes tout en en conservant quelques unes avec leur coquille pour la décoration. Réserver au frais.
Filtrer le jus et le goûter pour juger de sa teneur en sel. Les moules du bassin de Thau, que j'achète directement à la productrice, sont très salées pour moi qui était habituée à celles de l'Atlantique! Réserver.
Eplucher et émincer les échalotes.
Dans une casserole, les faire revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive sans les faire colorer. Pendant ce temps, éplucher et couper les légumes en petits dés de 1 cm de côté, façon macédoine.
Joindre les légumes aux échalotes, mouiller avec une partie du jus de cuisson des moules (1/2 litre ici) et compléter à 1 litre avec de l'eau. Ajouter les aromates et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits (20-25 minutes environ).
Ajouter les moules quelques minutes avant de servir.
Merci pour cette recette, c'est très bon la soupe de moules !<br />
Voici une petite astuce pour faire d'une pierre deux coups si on a acheté trop de moules. On les prépare d'abord en marinière. On récupère celles qu'on a pas réussi à manger, on les enlève de leurs<br />
coquilles, et comme elles sont cuites, elles se gardent 1 ou 2 jours, le temps qu'on prépare une soupe avec.
<br />
<br />
Merci de partager cette astuce. C'est effectivement ce que je fais, quand nous n'avons pas prévu de manger les moules le dimanche!<br />
<br />
<br />
<br />