Avec notre emménagement récent, les réserves sont au plus bas, et je n'ai pas repris l'habitude des menus hebdo (mais ce sera bientôt le cas)...
Ah, voici qu'il reste du riz arborio!
Et de retour du marché, avec notre panier rempli de légumes de saison, nous avons donc entrepris d'écosser les petits pois (les chatons ont adoré réaliser ce travail!).
Voilà un bon rizotto qui mijote, et le dîner ne saurait tarder!
Pour 4 à 5 personnes: 200 g de riz arborio, 10 cl de vin blanc, 1 oignon doux, 200 g de petits pois frais écossés, 200 g d'asperges vertes, 100 g de pois gourmands, 3/4 l de bouillon de légumes (eau + cubes), 1 tranche de jambon crû, 1 càS de mascarpone (facultatif), du parmesan à râper, 1 càS d'huile d'olive
- Préparer les légumes: peler et émincer l'oignon, détailler les asperges en rondelles, écosser les petits pois et enlever les fils des pois gourmands.
- Dans une cocotte à fond épais, mettre l'oignon à fondre dans l'huile d'olive avec le jambon crû en lanières quelques minutes pendant la préparation du bouillon.
- Préparer celui-ci en mélangeant deux cubes avec l'eau bouillante.
- Ajouter le riz aux oignons et remuer pour qu'il devienne translucide. Mouiller avec le vin blanc, puis ajouter les asperges et une ou deux louches de bouillon. Diminuer le feu et laisser mijoter.
- Dés que le bouillon est absorbé, ajouter une nouvelle louche et remuer. A mi-cuisson, ajouter les petits pois et les pois gourmands.
- Dans le cas où la famille n'est pas prête pour le dîner, interrompre la cuisson à i-parcours, le riz cointinuera de gonfler et il ne sera pas collant au moment de sa dégustation!
- Au moment de servir, ajouter le mascarpone (mais seulement si vous souhaitez apporter une bonne touche de crémeux!) et chacun ajoutera du parmesan dans son assiette.
Idée menu:
- Salade de roquette aux champignons et parmesan, voir ici
- Rizotto aux asperges
- Salade de fraises et fromage blanc