Nous avons coutume, avec certains de nos voisins, de nous rapporter des petits cadeaux gourmands de nos voyages deci delà.
Et voilà, comment l'autre jour, je suis repartie de chez eux les bras chargés de quelques kilos de jolies pommes et avec un énorme Mont d'or, fraîchement rapporté du Jura.
C'est une "tradition gourmande" fort appréciée, je crois, de part et d'autre!
Nous lui avons jeté un sort assez rapidement le faisant fondre dans sa boite et dans le four, servi avec quelques pommes de terre vapeur. Mais même en y mettant tout notre appétit, nous n'avons réussi à en venir à bout en un seul repas.
Les quelques 100g restant m'ont servi à créer une nouvelle recette et cette fois, le plat a été terminé!
4 à 5 personnes ◊ 30 minutes de préparation et cuisson ◊ facile
240 g de riz arborio
1 oignon
10 cl de vin blanc sec
100 g d'allumettes de lardons fumés
1 tête de brocolis
750 g de bouillon de légumes (1 cube dans 750 ml d'eau bouillante c'est suffisant)
100 g de Mont d'or
- Eplucher et émincer l'oignon finement. Dans une cocotte à fond épais (la mienne est en fonte, c'est tip-top), faire rissoler les dés de lardons, puis ajouter l'oignon et le laisser suer à feu moyen en remuant fréquemment.
- Pendant ce temps, laver la tête de brocolis et séparer les bouquets. Couper les plus gros en deux. Préparer le bouillon.
- Lorsque l'oignon est translucide, ajouter le riz et mélanger pour enrober les grains des saveurs du lard et de l'oignon. Verser le vin blanc et remuer pour décoller les sucs du fond de la cocotte.
- Ajouter les brocolis, et deux louches de bouillon. remuer et laisser mijoter à feu très doux et à découvert. Au fur et à mesure de l'absorption du bouillon, en ajouter en remuant.
- En principe, la cuisson du riz dure 18 minutes. Je n'ai jamais vérifié... mais cet indice peut toujours vous aider. Le riz doit encore être légèrement ferme lorsqu'on en croque un grain. Oubliez de saler: le bouillon, les lardons et le fromage s'en chargent...
- Eteindre, ajouter alors le Mont d'Or en petits morceaux, mélanger délicatement et servir.