J'ai toujours été réfractaire à faire des tourtes...trop de pâte, donc trop de matière grasse...et lorsqu'elles sont à la viande....c'est pire!
Jusqu'à ce fameux déjeuner australien du week-end dernier, allez donc voir ici...
Pas de steak de kangourou à poêler, pas de viande de crocodile séchée -si, si, je vous assure, cela existe, j'en ai goûté...et c'est bof, bof, un bon magret séché, c'est 10 000 fois meilleur!
Bref, que faire pour ne pas décevoir la petite famille...En surfant sur le net, on ne parlait que de cette fameuse meat pie...donc, il a bien fallu que je m'y colle!
Finalement, c'est plutôt réussi...De plus, on le prépare à l'avance, on peut les congeler...Les enfants adorent, du coup, notons vite cette recette plus ou moins inspirée de mes recherches sur le net, avant qu'elle ne s'envole!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes puis 25 minutes au four
Pour 4 "meat pie" individuelles:
- 1 pâte brisée (maison pour moi, mais celle du commerce conviendra aussi)
- 1 pâte feuilletée
- 350 g de boeuf hachée (ou de poulet)
- 1 gros oignon
- 20 g de farine
- 1 cs d'huile d'olive
- 15 cl d'eau + 1/2 verre
- 2 cs de sauce Worchester
- 1 cs de sauce soja
- paprika, sel de celeri (sinon du sel), cumin et muscade
- thym
La recette:
- Peler, émincer l'oignon.
- Dans une poêle, faire fondre l'oignon à feu doux dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter la viande et la faire rissoler de tous côtés. Au bout d'une dizaine de minutes, déglacer avec la sauce soja et la sauce Worchester, assaisonner à votre goût avec les épices et le sel de céleri. Ajouter du thym émietté et 1/2 verre d'eau.
- Faire cuire à feu doux pendant 1/4 heure environ.
- Mélanger la farine tamisée avec les 15 cl d'eau. Ajouter ce mélange à la viande, remuer jusqu'à épaississement, continuer à mélanger pendant la cuisson de la farine, pendant 5 bonnes minutes, toujours à feu doux.
- Laisser refroidir le mélange. A ce stade, on peut le mettre en boite et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de préparer les tourtes.
- Etaler les pâtes, si ce n'est déjà fait... Dans la pâte brisée, couper des cercles du diamètre des moules + 2 cm. Foncer les moules. Dans la pâte feuilletée, découper des cercles de la taille du moule (diamètre le plus large, of course!)
- Garnir le moule avec la préparation de viande. Recouvrir d'un cercle de pâte feuilletée et bien coller les bords des deux pâtes. Si vous êtes courageux, j'avoue être très flemmarde pour cette étape de déco, vous pouvez toujours badigeonner le dessus de la tourte avec un jaune d'oeuf , pour faire plus joooliii...
- A ce stade, on peut aussi envisager de congeler les "meat pie", prêtes à être cuites....ça, c'est pour les adeptes du "Mercredi Cuisine" - Traduction: on cuisine entre copines le mercredi pour bien manger les soirs de semaine, même après une dure journée de labeur!
- Avec la pointe d'un couteau, faire une ouverture au centre pour laisser l'air s'échapper à la cuisson.
- Mettre à cuire au four pendant 25 minutes.
- Servir avec une salade verte.
Pour l'idée menu australien, allez donc voir par ici...Bon week-end à tous...
Ici, dans le sud, il va faire beau et chaud...ce midi, déjà, nous avons déjeuné dehors avec les enfants!!!