750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Cannelés bordelais

Il est indispensable, lorsque l'on a vécu 10 ans en région bordelaise, de savoir faire ces spécialités, au contour croustillant et au coeur moelleux. C'est pourquoi je modifie aujourd'hui la recette déposée sur mon blog il y a quelques années pour celle-ci.

Ici, à Montpellier, je peux vous dire que je remporte un franc succès avec mes cannelés!

Une Bordelaise pure souche m'a donné 21/20 lors de mon dernier essai la semaine passée et je pense sincèrement qu'ils valaient presque ceux de Baillardran...Je ne touche donc plus à la recette...c'est celle de Christophe Felder,  je vous conseille aussi de la suivre à la lettre!!!

Préparation: 15 minutes

Repos de la pâte: 24h

Cuisson: 40 minutes

 

Pour 36 mini cannelés   (cuits dans des moules en silicone)

  • 500 ml lait
  • 25 g de beurre mou
  • 140 g de farine
  • 220 g de sucre
  • 1 oeuf entier + 1 jaune
  • 1 pincée de sel
  • 5 cl de rhum ambré
  • 1/2 cuil. à café d'extrait de vanille

La recette:

  1. Faire bouillir le lait avec la vanille.
  2. Pendant ce temps, mélanger le beurre mou avec le sucre, puis ajouter successivement l'oeuf, le jaune, le rhum, la farine tamisée et le sel.
  3. Ajouter petit à petit le lait bouillant. Mettre dans une bouteille ou un récipient que l'on peut fermer. Laisser reposer la pâte  pendant 24 h (minimum une nuit) à température ambiante.
  4. Le lendemain, préchauffer le four à 240°C. Répartir la pâte dans les moules, en les remplissant aux 4/5 , ceci afin d'éviter que les débordements en cours de cuisson, et de façon à ce que les cannelés tiennent joliment debout.
  5. Cuire 10 minutes à 240°C puis baisser à 200°C et cuire encore 30-40 minutes, selon votre four.
  6. Vérifier si les cannelés sont cuits en en démoulant un. Chaud, il est mou, puis en refroidissant, sa surface devient craquante, l'intérieur restant moelleux. Attendez quelques minutes pour démouler les autres. En retournant la plaque, tous les cannelés tombent...sur la grille!
  7. Evitez de fermer la boite dans laquelle vous mettrez vos cannelés, avant de conserver leur croustillant. 
  8. A priori, ils sont meilleurs dégustés le jour même...Rien n'empêche de conserver la pâte crue 24h de plus si nécessaire. Dans ce cas, on peut la mettre au réfrigérateur et la sortir 2 h avant la cuisson.

Hum... j'ai déjà hâte d'en refaire une fournée!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Perso, je trouve la plupart de vos recettes pas très saines. Des huiles cuites, du beurre, du gluten presque partout ...des desserts trop sucrés ... ... le tout surcuit donc adieux les vitamines ...
Répondre
C
C'est sûr, les cannelés ne sont pas une recette à faire tous les jours. <br /> La variété, l'équilibre ainsi la gourmandise sont toutefois au coeur de mes préoccupations quotidiennes en cuisine. Et j'essaie de faire en sorte que les recettes de mon blog en soient le reflet: des recettes familiales, oui, qui n'excluent aucun aliment, que soit blé, produits laitiers, mais qui veillent être variées, avec beaucoup de légumes et de fruits, ni trop sucrées, ni trop grasses... <br /> Si cela ne correspond pas à vos souhaits, vous pouvez très bien passer votre chemin. <br /> Bonne fin de journée à vous, Christel
I
Je vous ai parlé des Leckerlis de Bâle et des Florentins tout droit venus des fourneaux de Chritel et qui sont à tomber par terre mais que dire des cannelés bordelais !! Mes élèves et moi en<br /> raffolons et sommes ravis des les déguster quand elle nous fait la surprise de nous en offrir.Les derniers en date ont fait le voyage jusqu'en classe de neige dans les Hautes Alpes.Et là, inutile<br /> de vous dresser un tableau, c'était la Fête avec un grand "F"! Merci Christel !
Répondre
C
<br /> <br /> Après 9 années en région bordelaise, j'ai pu affiner le choix de la recette, la cuisson et le goût de ces spécialités d'Aquitaine... et contrairement aux gâteaux de Noël que je ne fais qu'à cette<br /> période, les cannelés, j'en fais toute l'année!<br /> <br /> <br /> Il y aura bien encore d'autres occasions, je pense, d'en apporter à l'école!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> belle recette, et on peut même congeler la pâte j'en fais toujours 4 mélanges que je mets dans des bouteilles en plastique et hop au congel , ça marche super !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'avoue que je n'ai jamais osé...mais je reconnais la une astuce de pro!<br /> <br /> <br /> <br />