Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
14 Février 2011
Ce plat est pour vous tous, qui avez la chance d'être cette semaine à la montagne...
Après une journée passée à descendre les pistes de poudreuse, à tenter de rattraper le petit dernier qui fait du schuss non stop, à coacher la grande qui redoute une nouvelle chute...après un bon chocolat chaud et quelques tartines de brioche enduite de pâte à tartiner et avant le traditionnel jeu de société hilarant avec les copains pendant que les pitchouns font une bonne bagarre de polochons dans le dortoir...
Vite, sous la douche, et le verre de vin blanc à la main, vous voilà en train de liquider la corvée d'épluchage de patates en moins de deux en discutant de la destination des prochaines vacances ou de la mega fête d'anniversaire prévue au 14 juillet. 2ème verre pendant l'assemblage des couches de patates, de lardons et de fromage. Et maintenant on peut passer tranquille à l'apéro, pendant que la cuisson se poursuit.
C'est comme cela que se sont toujours passées les traditionnelles vacances au ski dans le chalet familial en Savoie...et j'étais encore dans mon berceau que je mangeais certainement déjà de succulentes patates au lard, cuisinées alors par mon grand-père !
Jusqu'ici, je n'en avais jamais préparé en dehors de ce contexte "savoyard"...sauf que cette année...pas de séjour au ski, et un grand coup de cafard à savoir que les copains, oncles, cousins et cie sont en ce moment même en train de festoyer autour d'un bon dîner, alors que la neige tourbillonne au dehors et que l'on entend le doux murmure des dameuses qui préparent de belles pistes pour le lendemain !
Du coup, je n'ai pas pu résister... et juste en humant le parfum du plat en train de cuire, j'étais déjà dans l'ambiance...
Devant le succès de ce plat simple mais efficace...on m'en redemande le double pour demain!
Attention, il s'agit de calculer de façon savante les proportions en fonction de l'âge et du niveau de ski des participants, mais à vue de nez, comptez au minimum pour 4 personnes:
Ingrédients:
La recette:
Bonnes vacances à tous!