C'est une recette spécial dédicace pour Nicolas, qui nous a apporté un énorme plateau de gougères l'autre soir, que nous avons vite engloutis, tant nous nous sommes régalés!
Du coup, et dans le cadre de mes révisions de techniques culinaires pour le BTS (J-14) trop cool de réviser en faisant la cuisine..., j'ai préparé des mini-gougères au parmesan que nous avons apporté chez nos amis samedi soir!
Une gourmandise qui a son franc succès auprès de tous, petits et grands!
A noter, le code mémotechnique pour se souvenir des proportions: 60-40-20 pour 1 oeuf, voir ci-dessous pour l'application de la règle de 3 !!!
40 choux ♥ 15 minutes de préparation ♥ 20 minutes de cuisson à 210°C
Le panier d'ingrédients:
- 3 oeufs
- 180 ml d'eau
- 120 g de farine
- 60 g de beurre doux
- 50g de parmesan rapé
- 5-6 feuilles de basilic frais hachées
- sel, piment d'Espelette
Les étapes de la recette:
- Dans une casserole, mettre à chauffer l'eau légèrement salée et le beurre. Eteindre à ébullition et ajouter d'un coup la farine. Remuer énergiquement.
- Remettre à feu très doux et remuer pour dessécher la pâte, pendant quelques minutes avant de stopper le feu.
- Dans un bol, casser un oeuf et le battre à la fourchette. Le verser dans la casserole et mélanger pour incorporer l'oeuf à la pâte. Faire de même pour les deux autres oeufs, l'un après l'autre, car il faut bien quelques minutes pour obtenir un mélange homogène à chaque fois.
- Ajouter enfin le parmesan, le basilic et le piment d'Espelette puis rectifier l'assaisonnement.
- Préchauffer le four à 210°C.
- Préparer une plaque antiadhésive. Pour façonner des choux bien ronds, prendre deux cuillères à café: dans la première, prélever une noix de pâte, puis la glisser dans la deuxième cuillère et la passer de l'une à l'autre une dizaine de fois jusqu'à avoir une jolie boule bien ronde. C'est ce que j'ai tenté de montrer sur la photo prise par mon chéri pendant que je m'amusais à les faire, cette étape là est bien reposante! La déposer délicatement sur la plaque et recommencer.
- Cuire pendant une vingtaine de minutes (selon la taille des choux).
- Déguster tiède ou froid.