Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
26 Septembre 2010
Déjà six mois que nous sommes installés près de Montpellier, il est grand temps de découvrir (et de faire déguster à nos amis bordelais et d'autres horizons...) les spécialités locales.
Je vous ferai bien une liste de ce que nous avons déjà goûté, mais un article n'y suffirait pas pour vous parler de toutes ces découvertes bien agréables faites entre Sète, Nîmes, Pézenas, Montpellier et j'en passe. Certaines que je ne tenterais même pas de cuisiner, et d'autres où j'ai disséqué le plat en le goûtant pour la première fois, histoire d'en faire un classique à peine de retour dans ma cuisine.
C'est le cas pour les calamars farcis à la sétoise, pour lesquels j'ai à peine pu en manger deux-trois bouchées au restaurant, le reste étant dévoré par mes trois chatons affamés. Ben oui, c'est quand même bien plus exotique que les frites...!
Bien sûr, je n'ai pas choisi la solution de facilité en prenant des mollusques de la taille d'un pouce...et je promets la prochaine fois d'en sélectionner des plus gros, histoire de ne pas passer une heure à les farcir avec le dos de la plus petite de mes petites cuillères...je vous conseillle d'en faire de même!
Pour 500 g de calamars environ (déjà nettoyés)
La farce: 300 g de farce (mélange veau-porc de chez mon boucher ), 1 oignon doux, 2 gousses d'ail, 1 boite de tomates concassées (400 g), 1 tranche de pain de mie trempée dans du lait, 1 oeuf, sel, poivre, persil haché, piment d'Espelette, huile d'olive
La sauce:, 1 oignon haché, 1 gousse d'ail, 1 boite de tomates concassées (400 g), 10 cl de vin blanc, 1 càs de farine, 20g de beurre, thym, laurier, persil, sel, poivre, piment d'Espelette
La farce:
La sauce: