Direction la Réunion pour cette recette chaude et ensoleillée, à servir avec du bon grain ( lentilles ou haricots rouges) et du riz cuit dans le rice-cooker! Antoine, autant te dire tout de suite que j'ai fait l'impasse sur la quantité d'huile annoncée que je ne mentionnerai même pas ici, car elle est totalement incompatible avec ma formation de diététicienne en cours! De même, les tomates fraîches ont été avantageusement remplacées par une bonne boite de concassée de tomates! Ben oui, c'est l'hiver... la saison des tomates en conserve!
Les Ingrédients pour 6 personnes:
1 kg de saucisses fumées
1 bel oignon
1 boite de 400 ml de tomates concassées
thym, laurier, sel, poivre
un peu d'huile d'olive pour la cuisson des oignons
J'aurais bien mis une large pincée de curcuma, et un peu de gingembre râpé, mais ce n'était pas dans la recette!
La Recette:
Peler et émincer les oignons.
Dans une cocotte, les mettre à rissoler doucement avec un soupçon d'huile d'olive.
Couper les saucisses en rondelles de 1 bon cm; ce sont nos filles qui s'y sont collées, avec leurs lunettes de soleil pour éviter les pleurs "100% oignons", quelles stars!!
Lorsque les oignons ont fondu, ajouter les saucisses dans la cocotte et remuer.
Ajouter alors les tomates, le thym et le laurier. Saler, poivrer et laisser mijoter tout doucement et à couvert une heure environ. La sauce se fera toute compotée et savoureuse grâce aux arômes des saucisses fumées.
Servir avec du riz blanc, et des grains, dans la tradition réunionnaise.
Idée menu pour un dîner entre copains: Achards de légumes, samoussas Rougail saucisse, haricots rouges et riz Flan coco, clic
Il est vrai que le rougail saucisses authentique ne contient pas de curcuma "safran".... J'en rajoute tjs une petite cuillère, ça colore bien la sauce et quel parfum! Petite variante: couper les saucisses comme indiqué dans la recette, les piquer et les faire bouillir! Égouttez-les et les versez dans la marmite avec les oignons! Et pas d'huile d'olive! Gardez-la pour un autre type de cuisine! :)
Merci pour ces excellents conseils! <br />
L'huile d'olive, c'est mon côté "sud de France", mais effectivement, elle n'est pas indispensable!!!<br />
Un bonjour à votre île que j'aime tant!