Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
1 Octobre 2012
Une nouvelle recette de joues de porc, morceaux que j'affectionne pour leur moelleux et la surprise qu'ils créent auprès de mes convives...
Cette fois, elles ne sont pas confites au Noilly Prat, comme ici, mais braisées et cuites dans du vin rouge.
Le résultat est toujours aussi savoureux!
6 personnes ♥ préparation 20 minutes ♥ cuisson 1h40
12 joues de porc
1 oignon
2 gousses d'ail
3 carottes
2 càs d'huile d'olive
30 cl de vin rouge corsé
1 càs de fond de veau
1 bouquet d'herbes du jardin (thym, basilic, sauge, romarin dans le mien! )
Servir avec des pommes de terre et des carottes vapeur.
J'ai servi ce plat dans le cadre d'un menu d'inspiration bretonne à mes convives bordelais, par nostalgie de nos superbes vacances dans le golfe du Morbihan...
Voici donc le menu que que je leur ai concocté:
Pour l'apéritif:
Tuiles aux algues bretonnes, recette chez Mercotte, ici
Crème de sardines au basilic, inspirée de cette recette là, en essayant d'être dans l'esprit des recettes de la Belle Iloise, belle qui nous accompagné pendant nos vacances et s'invite encore maintenant à notre table, les jours de fête!
En entrée:
Des profiteroles de blé noir farcis de tourteau, largement inspirés de ma recette d'éclairs au saumon, ici, j'ai remplacé la moitié de la farine classique par de la farine de Sarrazin et le saumon par du tourteau cuit maison et émietté. Hum, que c'est bon!
En plat:
Les joues de porc braisées au vin rouge et aux herbes, recette tirée de mon livre "Saveurs et terroirs de Bretagne" aux éditions Hachette (un des premiers livres de cuisine que je me suis achetée, il est sûrement épuisé depuis des lustres...)
En dessert:
Des crêpes aux pommes poêlées, sauce au cidre brut et glace au miel faite maison. J'irai peut-être jusqu'à vous donner la recette un de ces jours... si je suis courageuse!