Une délicieuse recette dont l'idée m'est venue à la lecture du magazine saveurs de septembre, mais que j'ai, comme à l'habitude, modifiée: moins de sucre et de beurre... comme par hasard.
Honnêtement, il y en a assez avec mes proportions, nul besoin d'en ajouter!
Voyez plutôt!
De plus, un temps de préparation court, je me suis absentée discrètement quelques minutes de l'apéro au bord de la piscine... et nous avons eu finalement un dessert pour le repas dominical! Bon, mon robot m'a assisté, et je maîtrise la cuisson du caramel, ça aide!
8 à 10 parts ♦ 10 minutes de préparation ♦ 40 minutes de cuisson
120 g de sucre + 2 càs d'eau + 50 g beurre pour le caramel + fleur de sel (facultatif)
4 oeufs
120 g de sucre
180 g de farine
100 g de beurre doux
1/2 sachet de levure chimique
4 poires
- Préparer le caramel: Dans une petite casserole, mettre à fondre doucement le sucre et l'eau. Attention, ne remuer avec aucun ustensile, sous peine de voir cristalliser le sucre sous vos yeux, mais bouger légèrement la casserole pour homogénéiser le mélange.
- Lorsque le sucre a coloré, éteindre le feu. Il va continuer à cuire avec la chaleur du fond de la casserole, donc il faut veiller à ne pas le faire fumer et à éteindre avant d'obtenir une odeur de brûlé... Sinon, mieux vaut recommencer, pour éviter de donner une amertume à tout le gâteau...
- Ajouter hors du feu et en plusieurs fois le beurre coupé en petits morceaux. A ce stade, on peut mélanger avec une cuillère, mais ce n'est pas obligatoire, le mélange s'opère facilement tout seul. Attention toutefois aux projections! Ajouter enfin une pincée de fleur de sel. Verser ce caramel dans le moule à manqué. Réserver.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer les poires: Peler les fruits, les vider et couper chaque poire en 8 quartiers. Déposer les au fur et à mesure sur le caramel au beurre salé.
- Préparer le gâteau: Dans le bol du robot, casser les oeufs entiers et fouetter avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Faire fondre le beurre; laisser tiédir.
- Ajouter la farine et la levure à la préparation d'oeuf en mélangeant doucement, puis le beurre fondu.
- Verser la pâte sur les poires.
- Mettre à cuire pour 40 minutes. Démouler chaud.
- Déguster tiède.
A faire aussi avec des pommes pour les amateurs!