750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Flammeküsche ou tarte flambée... autour d'une bonne flambée, justement!

flammekusche3.jpgLes vendredis soirs de fête (selon les trois chatons), c'est quand on peut manger devant la télé...en regardant un programme, choisi, je vous le donne en mille, par les enfants... évidemment!

Ces soirs là, le menu idéal c'est PIZZA ou quelque chose qui y ressemble et qui peu se manger avec les doigts!

Sauf qu'avec une mère diététicienne (et même bien avant le diplôme), on compte les portions de fruits et légumes, et gare à ceux qui osent argumenter que les 3 tranches de champignons qui se battent en duel sur la pizza représente une portion de légumes!

Bref, la pizza ou la tarte flambée OUI, mais avec juste avant une bonne soupe de légumes!

 

J'avais encore les papilles aux aguets après  le souvenir joyeux de notre tarte flambée dégustée le 30 décembre entre amis, j'ai donc entrepris d'en faire une (même deux) pour le dîner-télé de vendredi dernier! Avec et sans champignons pour le plaisir de tous les gourmands de la maison!

 

2 tartes de la taille d'une plaque du four ◊ 20 minutes de préparation ◊ 1h30 de repos ◊15 minutes de cuisson

flammekusche-4.jpg

Dans mes placards:

  • Pour la pâte: 300 g de farine, 225 ml d'eau à température ambiante, 1 càs d'huile d'olive, 1 sachet de levure biologique lyophilisée
  • Pour la garniture d'une tarte: 3 càs bombées de fromage blanc battu, 100 g d'emmenthal  râpé, 100 g de champignons de Paris et 100 g de lardons émincés finement

La préparation:

  1. Préparer la pâte à pain: Dans un grand bol, verser la farine, saler et faire un puit. Diluer la levure dans un petit peu d'eau prélevée sur les 225 ml. Verser au centre de la farine la levure diluée et ajouter le reste d'eau tout en incorporant petit à petit le tout en une pâte homogène. Avec les doigts propres ou avec un robot c'est encore plus simple!
  2. Faire reposer la pâte une bonne heure à température ambiante.
  3. Préchauffer le four à 240°C. Etaler la pâte le plus finement possible, à l'aide d'un rouleau mais aussi avec les doigts (décidément très sollicités dans cette recette!).
  4. Répartir le fromage blanc sur la pâte, puis les autres éléments de la garniture.
  5. Mettre au four chaud, baisser à 220°C et laisser cuire une quinzaine de minutes.
  6. Déguster avec les doigts, la part pliée en deux à la manière des pizzas marseillaises en ce qui me concerne!

flammekusche7.jpgOn peut varier à loisir la garniture, en fonction de ce qui reste dans le frigo et des goûts de chacun, mais attention, le fromage blanc, c'est la base de la recette traditionnelle, donc pas de fausse note à ce niveau là!

 

idée menu télé:

Velouté de carottes et fenouil, voir la recette ici

Tarte flambée et salade verte (pour les grands)

Clémentines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
humm ca donne trop envie !
Répondre
P
C'est vrai que c'est délicieux, et plus léger qu'une pizza (à condition de ne pas en manger 3...). J'ai l'habitude d'ajouter un peu de noix de muscade au fromage blanc pour le relever un peu.<br /> Merci
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne idée la noix de muscade, pourquoi pas aussi du piment d'espelette, que j'utilise souvent à la place du poivre!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Maintenant que j'ai un four je vais mes régaler à faire tes recettes...j'en salive déjà =)
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai ça et tu vas même pouvoir nous inviter à dîner!<br /> <br /> <br /> <br />