Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
1 Septembre 2012
Une fois n'est pas coutume, j'ai relâché la pression côté cuisine pendant les vacances: trop de chaleur ici dans le sud, beaucoup de visites pourtant et une grosse flemme, tout en ayant peu de relève pour assurer derrière les fourneaux!
Voilà donc comment l'été s'est déroulé en cuisine:
La rentrée approchant à grands pas, je vais, dès que mon imprimante neuve sera installée, revenir à mes bonnes habitudes, qui font frémir d'horreur ou d'admiration, c'est selon, tous ceux qui passent devant notre réfrigérateur.
Hé oui, en temps normal,on pourra trouver sur cette surface blanche incontournable de la cuisine: nos menus hebdos (avec liste des RV et activités de la semaine pour la famille... Je sais cela peut fait peur à certains, mais j'assume!),
les menus de la cantine, la liste de ce qu'il y a dans le congélo, les invitations d'anniversaire... et bientôt l'emploi du temps de la grande qui entre au collège!
Toujours est-il que tout cela peut paraître compliqué à organiser, mais fait gagner de temps à l'usage, et surtout, permet de manger varié et équilibré toute la semaine, tout en évitant le gachis puisque les menus sont établis en fonction des courses faites ou avant de faire la liste le plus souvent!
Si cela vous dit, je vous invite à faire de même en suivant les quelques principes ci dessous.
Vous pouvez aller jeter un oeil à ce sujet sur le site mangerbouger.fr, et aller voir les 9 repères alimentaires du PNNS (programme national nutrition santé), ici
Si vous manquez d'inspiration, allez donc jeter ici et là, cela date un peu
mais c'est toujours d'actualité, en attendant que j'enrichisse avec de nouvelles recettes.
Une fois votre beau tableau établi, s'en servir pour établir la liste des courses afin de n'acheter que l'utile et éviter de devoir jeter des produits périmés en fin de semaine...
En profitez pour ranger ses placards, ça peut pas faire de mal!
Préparer quelques plats à l'avance le week-end et congeler en prévision des soirs de ruhs ou de flemme!
Bien entendu, je suis plus ou moins à la lettre mes menus, il m'arrive d'inverser deux jours, ou d'échanger un légume contre un autre selon mes achats au marché. Mais toujours est-il que nous ne mangeons pas des pâtes tous les jours (au grand désespoir, peut-être, de certains), et que nous suivons le rythme des saisons pour les fruits et légumes!
Voilà, à vos listes, à vos fourneaux et
Bonne rentrée
Gourmande,
Equilibrée et
Organisée
à tous!