750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

De beaux coeurs "prussiens" pour une belle fête: Joyeux Noël à tous!

Mes biscuits préférés de Noël, lorsque j'étais petite... et toujours parmi mes favoris...

Tous prêts dans des boites métalliques, le compte à rebours est lancé, interdiction d'en manger avant la veillée de Noël!

Nous avons croqué nos premiers hier au soir, en famille, profitant des lumières du sapin et de la joie de se retrouver!

Cette année, c'est ma Clara qui avait préparé nos coeurs prussiens, avec une jolie pâte feuilletée maison qui patientait sagement dans mon réfrigérateur... La relève est assurée!

 

40 à 50 biscuits ♥ préparation ♥ 15 minutes cuisson 10 minutes ♥ facile mais juste un peu délicat à manipuler

coeurs_17.jpg

300 g de pâte feuilletée non étalée

Sucre en poudre

farine pour étaler la pâte

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Fariner le plan de travail. Poser la pâte feuilletée bien froide et coupée en rectangle. Saupoudrer de farine et étaler en un rectangle d'environ 25 cm de large. l'épaisseur doit être de l'ordre de 2 mm et elle doit être le plus constante possible pour une cuisson homogène.
  3. Saupoudrer de sucre en poudre et passer le rouleau pour tasser le sucre. Marquer la ligne du milieu sur la longueur. Rouler les grands côtés vers le milieu de façon serrée. Les deux rouleaux doivent se toucher au milieu du grand côté.
  4. Remplir un verre d'eau. Humidifier son doigt et le passer le long de la jointure puis appliquer les deux rouleaux l'un contre l'autre pour les coller.
  5. Couper en tronçons de 1 cm d'épaisseur, les poser au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer les tranches de sucre en poudre er enfourner pour une dizaine de minutes. Surveiller la cuisson, les coeurs prussiens doivent être gonflés et juste dorés.
  6. Sortir du four et attendre quelques minutes avant de les décoller. 

coeurs 09

coeurs_12.jpg

Dans la version classique, on ne met que du sucre, mais libre à vous d'ajouter de la cannelle, de la vanille ou pourquoi pas du cacao pour les plus gourmands.

coeurs_14.jpg

Une pensée pour ma soeurette et son ami, qui depuis Hanoï, a fêté (ou pas) Noël avec 6 heures d'avance!

Nous vous envoyons à tous les deux de jolis coeurs par la pensée!

Mise à jour Noël 2020: j'ai expérimenté un autre pliage...

A gauche, le modèle classique, à droite le nouveau: sur la moitié de la longueur, je rabats un tiers puis un deuxième tiers pour atteindre le milieu. Je fais pareil de l'autre coté , je rabats les deux parties l'une contre l'autre et recolle avec un peu d'eau. 

Cuisson à 200°C 18 minutes, et retournés un peu après la mi-cuisson... Les premiers sont faits avec une pâte maison très beurrée, les autres avec une pâte pur Beurre Picard. Ca fonctionne bien aussi!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je t'en piquerais bien un ou deux...
Répondre
V
Merci Christel de penser aux gens pas trop doués de leurs mains, comme moi! On va vite essayer cette recette prussienne!
Répondre