Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat
9 Mars 2016
Rédigé par Clarachris et publié depuis
Overblog
Une brioche dont le nom fait bien rigoler les enfants, ceux-ci ne manquant pas d'imagination pour trouver pourquoi elle s'appelle ainsi... Et qui surprend les amis, surtout quand on leur annonce qu'il nous faut rentrer à la maison pour mettre notre chinois au four !
Légère et moelleuse, avec un fourrage à la crème pâtissière qui rappelle celui des pains aux raisins de notre enfance!
20 minutes de préparation ♥ 3h de repos ♥ 30 minutes de cuisson
Pâte: 500 g farine, 2 oeufs, 140 ml lait, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 100 g de beurre, 20 g levure boulanger, 60 g de sucre en poudre
Crème pâtissière pour le fourrage: 2 oeufs, 500 ml lait, 50 g maïzéna, 60 g sucre en poudre ou cassonade, 70 g de fruits secs en petits morceaux ou 100 g de pépites de chocolat
Préparer la pâte à brioche: Dans un bol, battre les oeufs avec le lait. Ramollir le beurre quelques instants au micro-ondes.
Dans le bol du mixer, peser la farine et mélanger avec la levure et le sucre. Ajouter l'oeuf battu avec le lait, le beurre et l'eau de fleur d'oranger et mélanger "à la feuille" pendant 10 minutes. La pâte se décolle des bords.
Laisser reposer dans un endroit tiède pendant deux heures, pour laisser le temps à la pâte de doubler de volume.
Préparer la crème pâtissière: Battre les oeufs avec le sucre et la fécule de maïs. Faire chauffer le lait dans une casserole. Lorsqu'il est bouillant, le verser progressivement dans le mélange à l'oeuf. Verser cette préparation dans la casserole et faire épaissir en remuant sans arrêt pour éviter les grumeaux. On obtient une crème très épaisse. Laisser refroidir à couvert sur le plan de travail.
Former le chinois: Presser la pâte pour faire sortir l'air et séparer en deux morceaux: 3/4, 1/4. Etaler la petite partie en un rond de la taille de votre moule, et placer la dans celui-ci. C'est un truc que j'ai piqué à "Hervé cuisine".
Etaler le reste en un grand rectangle sur le plan de travail fariné.
Répartir la crème sur toute la surface, à l'exception d'une bande de 3x30 cm.
Déposer ensuite les pépites ou les raisins secs. Rouler sur la longueur. Découper ce boudin avec un couteau très éguisé en 10 à 12 portions environ, à déposer délicatement dans le moule choisi (rond ou carré), côté tranché vers le haut. Ne pas serrer les portions mais les répartir harmonieusement dans le moule, elles vont gonfler et s'étaler.
Remettre le chinois à gonfler pendant une heure puis cuire au four préchauffé ou non pendant trente minutes environ à 180°C. On peut passer un jaune d'oeuf battu dans un peu de lait sur le dessus avant de mettre au four... Personnellement je le fais une fois sur deux, il faut avouer que c'est plus joli... up to you!
je préfère mille fois un chinois à la crème et au chocolat que des pains aux raisins, je n'en fais plus par contre, ceci dit mes collègues apprécieraient .... bon weekend !!