Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
4 Février 2012
L'entrée du fameux dîner littéraire!
Je n'en suis pas à mon premier velouté de petits pois, le précédent ayant été dégusté à l'apéro du nouvel an, froid et accompagné d'écrevisses tout juste poêlées...
En plus, c'est super simple à faire, même si je sens que vous allez être déçus (ou ravis pour les novices en cuisine), car j'utilise les petits pois à la française surgelés de Mr P., que j'assaisonne avec un soupçon de fond de veau ou de fumet de poisson selon les cas!
Bref, je n'ai pas passé cinq heures en cuisine à écosser les petits pois (ce n'est pas la saison vous me direz!) ni à ajuster un savant dosage d'épices!
Que dire des accompagnements?
Pour le dîner littéraire, il fallait être perfectionniste et tirer le maximum de substance du livre imposé: Soie de Alessandro Baricco. D'où le sushi-maki et la brochette Teriyaki de canard!
En temps normal, la chantilly suffira et pour un jour de semaine, le velouté de petits pois nature fera l'affaire!
En somme, un plat multicarte, déclinable selon le cuisinier, l'humeur du moment, la température extérieure et ce qui reste dans le réfrigérateur!
D'ailleurs, le bacon ou le lard vont aussi très bien avec les petits pois. Donc une chantilly faite avec de la crème dans laquelle auront infusé des lardons revenus à la poêle ira très bien. Ne pas mixer mais juste filtrer la crème avant de la verser dans le siphon.Si vous mixez avec le lard, c'est galère à filtrer... j'ai testé pour vous!
4 personnes Φ 20 minutes de préparation Φ 20 minutes de cuisson
Dans mon panier:
La préparation:
Pour la brochette, j'ai fait mariner des aiguillettes de canard dans quelques cuillères à soupe de marinade Teriyaki et les ai fait rissoler à la poêle quelques minutes, après les avoir saupoudrées de graines de sésame.
Pour le sushi maki, je vous renvoie à ce post, ici, j'ai juste utilisé du foie-gras mi-cuit (maison, bien sur), et des bâtonnets de pomme verte que j'ai glissés au milieu.
Le lendemain à l'apéritif, j'ai fait des "cuillères" de chantilly de foie gras, et nous avons dégusté les derniers makis...
Ah oui, j'allais oublier, le chips vert qui surmonte la chantilly...
Un chips au wasabi, j'adooooore son petit côté piquant, mais il ne sera peut-être pas du goût de tout le monde!
Nous avons quand même fini le paquet à l'apéro!