Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
28 Septembre 2009
Il est grand temps de vous donner ma recette de pesto, car sinon, vous aurez l'air bien ridicule en plein mois de décembre pour trouver du basilic au marché!
Mon astuce pour en savourer tout l'hiver: congeler le pesto en cubes dans le bac à glaçon. Et hop, directement dans la sauce salade, les pâtes ou le risotto!
C'est pour les proportions que cela se gâte... le pif est encore ce qui fonctionne le mieux!
En bref, il vous fraudra laver et sécher un bouquet de basilic. Oter ensuite les feuilles et les mettre dans un mini-hachoir. Ajouter 1 poignée de pignons de pin, 2 gousses d'ail en morceaux, un peu de poivre, et de l'huile (3 cuillères à soupe pour commencer).
Mixer. Ajouter de l'huile si nécessaire afin d'obtenir une pâte épaisse.
En tout, cela fait moins de 10 cl d'huile, c'est sûr!
Ajouter enfin 1 à 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, et mixer une dernière fois.
Verser le pesto dans un bocal, bien tasser. Recouvrir d'une fine couche d'huile afin d'éviter au pesto de noircir. Conserver au frais une semaine.
Il ne reste plus qu'à en mettre partout dans de nombreux plats, allant du risotto, aux croque-monsieur en passant par les lasagnes, ou pour accompagner un poisson...Je vous le donne en mille, le pot ne fera pas la semaine!