Chose promise, chose due...
Avant d'emmener avec moi la recette pour la réaliser ce week-end chez jolie-maman, je vous la confie (la recette, pas jolie maman!):
Nous, nous serons 6 adultes pour le déjeuner, mais autand prévoir large, c'est si bon!
Les Ingrédients:
- 1 gigot de 2 kgs
- 1 tête d'ail
- 3 oignons
- 4 tomates ou une boite de concassée de tomates (je suis la reine pour l'utilisation de la concassée de tomates, vous l'aurez remarqué!)
- 1/2 bouteilles de vin blanc sec
- 20 cl de bouillon
- thym, laurier, sel, poivre, romarin
- 2 carottes


La recette:
- Faire colorer le gigot sur toutes ses faces dans un peu d'huile d'olive puis ajouter les oignons taillés grossièrement les tomates en quartiers, les carottes en rondelles, l'ail écrasé ou en chemise et le bouquet garni.
- Assaisonner, laisser cuire quelques minutes.
- Mettre le tout dans une cocotte avec couvercle. Verser le vin blanc puis le bouillon, fermer et faire cuire à four moyen ((th 5 ou 150°C) pendant 7 heures (si ce n'est que 5, ce sera bon aussi, je vous rassure!).
- Rajouter un peu de bouillon en cours de cuisson si nécessaire.
- Servir avec des fèves ou comme moi lundi, une bonne purée écrasée à la fourchette et des fagots de haricots verts au lard!
Pour ceux qui ne seraient pas debout à 7 heures ou qui redoutent les odeurs de viande rotie au petit déjeuner, faites comme moi, faites colorer le gigot la veille au soir, ajouter les légumes, le bouillon etc. Mettez le tout au frais et le lendemain, vous n'avez plus qu'à enfourner le tout de bon matin...vous aurez bien le temps de petit-déjeuner et de prendre votre douche avant que les premières bonnes odeurs ne viennent chatouiller vos narines!
D'ici là, bon week-end et n'abusez pas des oeufs dePâques...avec un peu de chance il restera encore du gigot pour le dîner du soir!