750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Infections, intoxinations et toxi-infections alimentaires...à faire froid dans le dos!

Petit sondage: C'était quand la dernière fois que vous avez nettoyé votre réfrigérateur...

Vous me voyez venir avec mon premier article "diététique". Vous pensiez que j'allais vous donner plein de conseils pour rester mince à l'approche de l'hiver, quand la tentation des plats en sauce et du chocolat se fait cruellement sentir...et bien non!

Je tente de mémoriser tout ce qu'il faut savoir sur Clostridium botulinum, Staphylococcus aureus, Listeria monocytogenes ...cela vous dit-il quelque chose?

En tous cas, même si, au final, ces bactéries pathogènes aux noms plus doux les uns que que les autres peuvent être virulentes pour notre organisme, soyez-rassurés, la plupart du temps, une bonne diarrhée, un peu de fièvre pendant 24-48h, et hop c'est fini.
Je vous passe les détails sur Clostridium botulinum, vous savez, la bactérie des conserves maison! En cas d'intoxication, un seul conseil: filer direct à l'unité de soins intensifs la plus proche!

Un seul mot d'ordre : la prévention

Donc, lavez-vous les mains, filez vite vers votre réfrigérateur et voyez si vous observez les conseils ci-après:

- se laver les mains, encore et toujours,
- nettoyez les ustensiles après la manipulations d'aliments non cuits
- cuire et réchauffer suffisamment longtemps les aliments
- ne pas consommer les croûtes de fromage
- pas de lait crû (moi, personnellement, que ce qoit clair, je n'adhère pas à ce principe, mais mon fromage au lait crû est séparé du reste, je le place dans un des deux compartiments "légumes")
- respecter les  DLC et les températures de stockage
- séparer aliments végétaux et animaux
- séparer les aliments crûs des cuits ou de ceux qui sont prêts à être consommés
- nettoyer fréquemment et désinfecter son réfrigérateur (2 fois par  mois). Si déjà, vous le faites une fois tous les deux mois, ce sera pas mal!

100% OUI, Bravo, vous faites mieux que moi

75% OUI, c'est plutôt pas mal, continuez comme cela

moins de 50% OUI...Attention, le danger rôde!
Vite, reprenez-vous avant de finir léthargique entre les toilettes et votre canapé pendant 48h:

Nettoyez, cuisez, emboîtez, séparez, désinfectez...

Et pour Noël, demandez au père Noël de vous apporter de jolies boites TU... et oui, vous savez maintenant pourquoi je mets toujours tout en boites!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
une microfibre trempée dans de l'eau très légèrement savonneuse (savon de marseille liquide bio), on rince et si on est perfectionniste on fini avec la microfibre et un peu de vinaigre blanc<br /> d'ailleurs si le réfrigérateur n'est pas horriblement sale* cette dernière étape, la microfibre humide et le vinaigre blanc suffit. <br /> *(je veux dire si vous n'avez pas laissé pourrir le reste de pizza du mois dernier ni les endives devenir juteuses dans le bac à légumes - oui je sais c'est terriblement choquant- mais ça arrive !)
Répondre
C
<br /> pouahhh, tu crois vraiment que cela peut arriver?????<br /> <br /> <br />
P
hahaha<br /> ça me rappelle des souvenirs...<br /> pour compléter le topo de chris sachez que la toxine staphylococcique est thermostable<br /> c'est à dire que si votre lait est un peu vieux, que vous l'avez un peu trop laissé à température ambiante, vous pouvez toujours le faire bouillir, la toxine, elle , reste !!! (je vous laisse chercher sur google les symptômes, pas drôles du tout ;-) !)<br /> sinon ne nettoyez pas votre réfrigérateur à la javel pleaaaaaase, c'est toxique (aussi)
Répondre
C
<br /> tu nous conseilles quoi, comme désinfectant?<br /> <br /> <br />