750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tajine de veau aux carottes et à l'orange

A l'origine, j'avais prévu de mijoter un sauté de veau aux olives...classique, mais bon! Puis en découvrant les 2kg de carottes resplendissantes dans mon bac à légumes, j'ai orienté ma recette sur une version "plus" carottes, mais tout de même printanière, avec petits pois et artichaut. Manque de chance, aucun petit pois à l'horizon!

Reste l'orange de fin de saison qui attendait sagement (et fébrilement) son heure du côté de la coupe de fruits. Ce sera donc elle ma victime! Ajoutez à cela quelques épices au garde à vous près de la table de cuisson...
Et voici un bon tajine de veau, avec sa touche majorquine, la cuillerée de confiture d'oranges de Soller...et croyez-moi, Soller, je m'en souviendrai encore longtemps, et pas seulement à cause de ses orangers!

Pour 4 personnes:

750g de sauté de veau en morceaux de taille moyenne (3-4 cm)
1 orange non traitée
1 botte d'oignons blancs
500g de carottes
1 càs de confiture d'orange (ou de miel)
1 càc de cumin en poudre
1 noix de gingembre fraîchement râpé
1 càc de paprika
1 càs d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
sel, 1 pincée de muscade, quelques tours de moulin de poivre du Kerala, ou d'ailleurs
1 trait d'huile d'olive

  1. Enlever la première peau des oignons et les émincer grossièrement.
  2. Dans le plat à tajine, verser un peu d'huile d'olive, puis ajouter les oignons, la viande et les épices. Prélever une pelure de zeste d'orange et presser le fruit.
  3. Ajouter zeste et jus dans le plat à tagine, ainsi que l'eau de fleur d'oranger (la nouveauté du jour). Mettre à mijoter  à couvert et à feu très doux.
  4. Peler les carottes, les couper en biseau et en grosses rondelles.
  5. Au bout de 3/4 d'heure à 1 heure, ouvrir le plat à tajine, bien mélanger pour que la viande s'imprègne de tous les arômes et poser sur le dessus les carottes.
  6. Ajouter un verre de bouillon si nécessaire.
  7. Saler, puis refermer pour une bonne demi-heure de cuisson supplémentaire.
  8. De cette façon, les légumes vont cuire dans la vapeur épicée et seront tout juste encore un peu croquants au moment de passer à table.
  9. Comme d'habitude, j'ai ajouté juste avant de servir ma petite touche de déco habituelle, avec pour l'inspiration du moment, des amandes effilées et des graines de sésame.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
excellente recette!!!
Répondre
C
Merci!!
V
oui, on mange bien a Singapore, en particulier des crabes geants !
Répondre
V
Hello,<br /> une nouvelle recette essayee...un regal...mais ce n'est pas moi qui l'ai cuisinee, c'est ma soeur , en vacances a la maison qui devient une inconditionnelle de ton blog! ... moi, je rentrai juste<br /> de Singapore.<br /> bisous<br /> valy
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour à ta soeurette... je l'ai vu en photo sur facebook, l'air de famille est toujours aussi net!<br /> <br /> <br /> On mange bien à Singapour?<br /> <br /> <br /> <br />