7 Février 2008
Définitivement fan des gougères, je regarde toujours avec tentation leur version sucrée, les fameuses chouquettes, généralement bien en vue sur le comptoir des pâtissiers. Mais je cède rarement à la gourmandise...pourtant, un jour d'emplettes avec mon fils Noé, cuisinier hors pair, nous avons acheté des grains de sucre, ces terribles pépites que l'on picore sur les brioches, et que je continue personnellement à piquer sur la table même quand la brioche a été totalement dévorée.
Ce mercredi, nous avons donc sorti les grains de sucre du placard pour préparer notre goûter...les chouquettes!
Au préalable, quelques conseils: Anne-Claire, ils pourront peut-être t'être utiles pour la confection d'un prochain Paris-Brest, par ailleurs fameux...
Conseil n°1: ne pas être pris par le temps!
Magnifiques bien au chaud dans le four, les choux sont retombés illico à la sortie...car nous étions trop pressés d'accompagner la petite Marie à son cours de danse (PS: Marie n'est pas notre quatrième enfant, mais l'une des meilleures copines de Clara...)
Conseil n°2: éliminer l'eau!
Bien dessécher la pâte sur le feu, entrouvrir la porte du four au bout de 8 minutes, et maintenir entrouvert avec une cuillère en bois coincée dans la porte
Conseil n°3: déguster de suite!
La première fournée à gauche dans la photo ci-dessous), même ratée, n'a pas survécu au goûter. La deuxième, prévue pour le goûter du lendemain, est après la nuit un peu molle et le sucre colle...je vous rassure tout de même, elle ne survivra pas, elle non plus!
L'astuce est de congeler les petits choux (avec leurs grains de sucre), avant cuisson. Marie, Margaux et Alexiane débarquent à l'improviste, et hop, Clara et sa maman sont prêtes à les accueillir pour le goûter!
J'ai suivi la recette de Pierre Hermé, mon maître en ce qui concerne les classiques de la pâtisserie! J'ai juste ajouté un peu plus de sucre, sachant que les choux étaient destinés à être croqués sans apparats de crème, chocolat et compagnie...et augmenté la température du four.
Pour une soixantaine de chouquettes:
125 ml de lait, 125 ml d'eau
110g de beurre
1 càc rase de sel
1 càs bombée de sucre
140g de farine
5 oeufs
Ne sortir les choux que lorsqu'ils sont dorés de tous côtés, sinon c'est la chute assurée!
Le souci est que ceux du fond sont prêts avant ceux de devant...surtout, n'ouvrez pas pour retourner la plaque, sinon, badaboum, ça tombe aussi!
Vous voilà blindés de conseils, il vous faudra certainement râter la première fournée, histoire de bien maîtriser Monsieur votre four...même moi, je suis passée par là...