Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
30 Janvier 2024
Définitivement fan des gougères, je regarde toujours avec tentation leur version sucrée, les fameuses chouquettes, généralement bien en vue sur le comptoir des pâtissiers. Mais je cède rarement à la gourmandise... Pourtant, pour notre goûter devant la finale et victoire de l'équipe de France à l'Euro de hand hier, j'avais bien envie de partager quelques chouquettes avec nos amis venus pour l'occasion.
C'est une recette plutôt facile, à condition de respecter quelques principes.
Conseil n°1: Avoir les bonnes quantités
A savoir, la même quantité d'oeuf que celle de liquides (eau+ lait) en poids, 250 g ici. En pâtisserie, mieux vaut avoir une balance.
Conseil n°2: Eliminer l'eau
Bien dessécher la pâte sur le feu, et si vous avez un robot, continuer à le faire avant d'ajouter les oeufs, un par un.
Conseil n°3: Ne pas être pris par le temps
Magnifiques bien au chaud dans le four, si vous êtes trop pressés de les sortir du four, les choux pourraient retomber illico à la sortie...
Conseil n°4: Déguster de suite...
J'ai remis à jour ma recette de 2008, et ai délaissé la version de Pierre Hermé, en diminuant la quantité de beurre et en ajustant la température de cuisson.
Nous avons dégusté la moitié des chouquettes dimanche et j'ai congelé la deuxième plaque avec les chouquettes crues. Je l'ai cuite le lendemain et apporté à notre cours de chorale où nous avons fêté notre inoubliable concert à l'opéra comédie de la semaine précédente! Car les chouquettes, c'est la fête!
Pour une soixantaine de chouquettes:
125 ml de lait, 125 ml d'eau, 70 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe rase de sucre, 150g de farine, 5 oeufs = 250 g (même poids que le liquide), sucre en grains ( perlé ou casson pour les pro)
Ne sortir les choux que lorsqu'ils sont dorés de tous côtés, sinon c'est la chute assurée!
Le souci est que ceux du fond sont prêts avant ceux de devant...surtout, n'ouvrez pas pour retourner la plaque, sinon, badaboum, ça tombe aussi!