Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
14 Février 2008
J'adore la purée de pommes de terre. Dans mon enfance, je n'ai pas été habituée à la purée Mousline (merci, maman) mais à la purée préparée avec les légumes du jardin et j'ai pu apprécier la fadeur des purées en sachet lors de mes années d'étudiante, quand j'ajoutais beurre et fromage à bonne dose pour obtenir un goût un peu plus savoureux...
Autant dire qu'une bonne purée, ce n'est pas compliqué. En plus, la fourchette remplace brillamment le moulin à légumes lorsque les pommes de terre sont les seules vedettes de la divine purée. C'est de cette façon que je prépare l'écrasée de pommes de terre dont le nom à lui seul permet d'épater les convives!
Pour le parmentier du jour, j'ai ajouté du céleri et ai donc sorti de mes placards le fameux moulin...
Pour 4 ramequins larges, 6 ramequins normaux ou un grand plat:
2 cuisses de canard confites
1 poignée de cèpes séchés
750 g de pommes de terre
1/2 céleri rave
1 gros oignon
1 bon verre de lait
20 g de beurre salé
piment d'Espelette
Préparer la purée:
Peler les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les mettre dans un grande casserole. Faire de même avec le céleri. Recouvrir d'eau et saler. Porter à ébulition et laisser cuire jusqu'à ce que la pointe du couteau transperce facilement les légumes. Tiédir le lait.
Egoutter dans une passoire et passer au moulin à légumes en ajoutant le lait petit à petit. Ajouter le beurre, mélanger avec la traditionnelle cuillère en bois et rectifier l'assaisonnement si nécessaire (piment d'Espelette, sel, muscade, poivre...au choix). Réserver.
Préparer la viande:
Réhydrater un quart d'heure les champignons dans un bol d'eau chaude. Peler l'oignon, émincer en lamelle ou couper en petits morceaux. Mettre un peu de graisse de canard dans une grande poêle et y mettre à rissoler les oignons. Pendant ce temps, dégraisser et désosser les cuisses de canard confites. Effilocher la chair en petits morceaux. Ajouter dans la poêle et mélanger avec les oignons. Laisser revenir quelques minutes. Ajouter enfin les cèpes égouttés et un peu de jus pour humidifier l'ensemble. Rectifier l'assaisonnement.
Assemblage:
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer les ramequins ou un grand plat allant au four.
Dans le fond, répartir la viande puis étaler une bonne couche de purée. Parsemer de parmessan ou de fromage râpé.
Mettre au four pour 25 minutes.
Servir avec une salade verte.
Il est tout à fait possible de préparer les parmentiers la veille, et de les conserver au frais, filmés. J'en ai même mis un dans mon congélateur pour un prochain déjeuner solo...