Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
12 Février 2008
Certes, il faut une bonne cave. Celle de mon amie Claudine est fameuse, avec tous ses pots de confiture mitonnées par Anne pendant l'été et les conserves toutes plus savoureuses (ah...le confit de canard...), et mille autres choses qui transforment cet endroit en caverne d'Ali Baba.
Enfin, par bonne cave, nous entendrons bonne température et bonne hygrométrie!
Moi, j'ai fait les miens dans mon garage...température 8-12°C...humidité, j'en sais rien...mais aucune mouche et un résultat plutôt sympa!
C'est simple, il faut juste savoir patienter un peu...
Prendre du magret frais. L'essuyer bien correctement.
Dans une terrine, mettre une couche de 1.5 cm de gros sel. Poser le magret côté chair sur le sel, et recouvrir de gros sel. Il m'a fallu 1kg de sel pour 2 magrets d'environ 500g chacun.
Laisser pendant 36 heures.
En gros, Claudine nous conseille de mettre le magret dans le sel un soir et de le retirer le surlendemain matin.
Bien enlever le maximum de sel du magret, parfumer au poivre ou au piment d'Espelette (à moins que vous ne préfériez nature...). Faire un trou à une extrémité et passer une ficelle de cuisisne. Accrocher le magret dans la cave pendant 10 à 15 jours. A défaut de cave parfaite, le bac à légumes du réfrigérateur doit pouvoir convenir.
Conserver ensuite dans un film plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Parfait en tranches à l'apéro et dans les salades...ceux préparés par Claudine pour le nouvel an ont été bien appréciés!
Merci encore!