Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
Ile flottante, caramel liquide et amandes effilées
25 Août 2024
Rédigé par Christel et publié depuis
Overblog
Il souhaite quoi, votre fils pour ses 18 ans: une grande fête surprise avec tous ses potes? Un repas dans un resto gastronomique? Une sortie en mer sur un catamaran, un saut en parachute? Un number cake... Le mien ne veut rien de tout cela, il souhaite juste une île flottante comme dessert d'anniversaire! (et un super ordinateur pour ses études supérieures ;-) ). Qu'à cela ne tienne. Je vais m'appliquer pour lui préparer la meilleure des îles flottantes!
Le challenge, c'est de faire tenir les bougies!
Pour 5 à 6 personnes, préparation 20 minutes, cuisson 10 minutes, le dessert préféré de mon Arthur
Crème anglaise: 6 jaunes d'oeuf, 80 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 500 ml de lait entier (ou 400 ml de lait demi-écrémé et 100ml de crème liquide entière)
4 blancs d'oeufs, 40 g de sucre
Caramel liquide (ou pas): 200 g de sucre, 35 + 70 g d'eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron
1 poignée d'amandes effilées pour décorer
Préparer la crème anglaise: Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Laisser infuser quelques minutes. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la moitié du lait et mélanger. Maintenir le reste du lait à ébullition. Verser la préparation aux jaunes d'oeufs dans la casserole en remuant constamment, la crème va cuire presque instantanément et va napper la cuillère. Cette méthode permet d'éviter de surcuire la crème (et de la rater). Verser dans un saladier en filtrant la préparation et filmer au contact. Laisser refroidir la crème.
Préparation des blancs: Fouetter les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre. Ils doivent être bien fermes. Préchauffer le four à 180°C si vous choisissez une cuisson au four traditionnel.
Huiler les moules (demi-sphère en silicone ou type Pyrex allant au four). Les remplir (l'idéal, c'est la poche à douille) et lisser la surface avec la lame d'un couteau. Cuire 3 à 5 minutes au four classique pour des portions individuelles ou 10 minutes si c'est un grand plat. En version micro-ondes, faire cuire trois fois vingt secondes à puissance moyenne 650-800 W.
Préparer le caramel: Faire chauffer le sucre avec 35 g d'eau et le jus de citron. Lorsqu'il a une jolie couleur ambrée, ajouter le reste d'eau tiède en deux fois. Remuer et filtrer. Laisser refroidir. Pour un caramel qui croque sous la dent, ne pas ajouter l'eau à la fin, et le préparer au dernier moment ou faire des arabesques sur une feuille de papier sulfurisé.
Amandes: Faire dorer les amandes effilées dans une poêle à sec. Réserver.
Montage: Verser la crème dans un grand plat ou dans des coupes individuelles. Poser l'île de blancs au centre. Décorer d'un filet de caramel et d'amandes effilées. Servir.