750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Pompe à l'huile d'olive, vrai ou faux?

La bonne blague du samedi matin aux amis venus passés le week-end à la maison:  "Je vous propose une paire de pompes pour le petit déjeuner?" . Elles sortent juste du four! 

Evidemment, ce n'était pas un week-end ordinaire, mais notre week-end DL (autrement dit Diner littéraire) organisé pour sa treizième édition à la maison. 

Comme nos amis sont lyonnais et parisiens (ce qui nécessite quelques heures de train ou de voiture), ce dîner est rapidement devenu un week-end, avec donc des petits déjeuners et des déjeuners... faits maison bien sûr!

Alors pour le thème: "Et si c'était vrai...", je ne pouvais que jouer sur le vrai et le faux dans les intitulés de mes plats... D'où les pompes pour le petit déjeuner! Vous me suivez?

Pompe à l'huile d'olive, vrai ou faux?

4 pompes de 200 g, préparation 15 minutes, repos 3h30, cuisson 15-20 minutes

Levain: 125 ml d'eau, 100 g farine T45, 20 g de levure fraîche de boulangerie, 20 g de sucre

Pâte: 400 g farineT45, 2 oeufs, 60 g sucre, 35 ml d'eau de fleur d'oranger, 5g sel, 140 ml d' huile d'olive

  1. Préparer le levain: mélanger les ingrédients (farine, eau, levure et sucre). Laisser gonfler 1 heure.
  2. Ajouter le reste de farine, les oeufs, le sucre, le sel et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir quelques minutes puis ajouter petit à petit l'huile d'olive. 
  3. Laisser reposer 1h30 à température ambiante, puis 2 heures (ou plus) au frais.
  4. Diviser la pâte en 4 boules de taille équivalente. Etaler chaque boule en un rond ou un ovale de 2-1,5 cm d'épaisseur. 
  5. Placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et former les ouvertures à l'aide d'un couteau. Les écarter pour qu'elles soient préservées lors de la cuisson.
  6. Laisser lever 2 heures à température ambiante puis cuire 15-20 minutes à 180°C. 
    Badigeonner d'huile à la sortie du four.
Pompe à l'huile d'olive, vrai ou faux?

Pour le fameux dîner, j'ai décidé de continuer à tromper mon monde... en déroulant un menu "à l'envers":

  • un café gourmand pour commencer, avec des choux et leur crème aérienne à la tomate séchée, des madeleines noix et roquefort et une panacotta au parmesan et son coulis de betterave rouge, le tout servi avec un bouillon de champignons en guise de café!
  • comme fromage, une cuillère de Cervelle... des canuts!
  • comme plat, des alouettes sans tête, servies sur leur nid de purée pomme de terre/celeri
  • comme entrée, un soufflé... glacé aux poires, excellent recette de Cyril Lignac dans le numéro 3 de Fait Maison
  • comme apéritif, des amandes et cacahuètes, sous la forme de macarons aux amandes et cacahuètes caramélisées, une recette de Cyril Lignac également

Nous nous sommes bien amusées et le repas était excellent (j'ose le dire!). Côté organisation, j'ai maximisé la préparation à l'avance de mes plats, qui pour beaucoup sortaient donc du congélateur. Choux et madeleines avaient été congelés crûs, les coques de macarons cuites, le soufflé était au congélateur depuis quelques semaines, ainsi que les alouettes dans leur sauce et le bouillon de champignons, 3 préparations qui demandaient juste d'être décongelés et réchauffés. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un déliceeeeee
Répondre