Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
6 Février 2024
La bonne blague du samedi matin aux amis venus passés le week-end à la maison: "Je vous propose une paire de pompes pour le petit déjeuner?" . Elles sortent juste du four!
Evidemment, ce n'était pas un week-end ordinaire, mais notre week-end DL (autrement dit Diner littéraire) organisé pour sa treizième édition à la maison.
Comme nos amis sont lyonnais et parisiens (ce qui nécessite quelques heures de train ou de voiture), ce dîner est rapidement devenu un week-end, avec donc des petits déjeuners et des déjeuners... faits maison bien sûr!
Alors pour le thème: "Et si c'était vrai...", je ne pouvais que jouer sur le vrai et le faux dans les intitulés de mes plats... D'où les pompes pour le petit déjeuner! Vous me suivez?
4 pompes de 200 g, préparation 15 minutes, repos 3h30, cuisson 15-20 minutes
Levain: 125 ml d'eau, 100 g farine T45, 20 g de levure fraîche de boulangerie, 20 g de sucre
Pâte: 400 g farineT45, 2 oeufs, 60 g sucre, 35 ml d'eau de fleur d'oranger, 5g sel, 140 ml d' huile d'olive
Pour le fameux dîner, j'ai décidé de continuer à tromper mon monde... en déroulant un menu "à l'envers":
Nous nous sommes bien amusées et le repas était excellent (j'ose le dire!). Côté organisation, j'ai maximisé la préparation à l'avance de mes plats, qui pour beaucoup sortaient donc du congélateur. Choux et madeleines avaient été congelés crûs, les coques de macarons cuites, le soufflé était au congélateur depuis quelques semaines, ainsi que les alouettes dans leur sauce et le bouillon de champignons, 3 préparations qui demandaient juste d'être décongelés et réchauffés.