Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
7 Novembre 2020
Je vais vous avouer une chose, jusqu'il y a peu, j'achetais de temps à autre des muffins anglais dans mon supermarché!!! C'était pratique pour dépanner les matins où nous avions pas de pain à griller... et c'est bon, juste toasté avec une noisette de beurre salé. Mon amie Véronique les tartinerait d'une bonne cuillère de double cream cheese ou de crème d'Isigny...
Mais je me suis dit qu'il était temps que ces muffins fassent partie de mon patrimoine culinaire... et il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me convaincre!
Un pâte très vite préparée (certes, il faut prévoir du temps pour la laisser gonfler!) et facile à travailler. Une cuisson simple, il suffit juste d'ajuster la température de votre feu, et de faire confiance à votre minuteur... Des muffins croustillants et moelleux (c'est ce qu'on leur demande au petit déjeuner!), qu'on peut manger tout chauds ou toaster, que l'on peut garder 24h et même congeler... Vous n'avez qu'à en préparer une bonne quantité le we pour vous régaler toute la semaine!
A tester avec d'autres farines, je tenterai la version complète la prochaine fois je pense, et j'y mettrai des graines de tournesol et de pavot! Il me faudra ajouter la quantité de liquide en fonction des farines utilisées.
10 muffins, préparation 10 minutes puis 10 minutes, repos 2h puis 1h, cuisson 7 à 8 minutes de chaque côté chez moi..., à tester chez vous!, facile et trop bons!
425 g de farine (300g de T65 et 125 g de petit épeautre), 150 g de lait demi-écrémé, 100 ml d'eau, 10 g de levure fraîche de boulangerie ou un sachet de lyophilisé, 5 g de sel, 10 g de sucre, semoule fine de blé
Ils se conservent volontiers 24h dans un sachet papier dans la boite à pain. Si vous décidez de les congeler, une heure à température ambiante suffira pour les décongeler (vous pouvez tout aussi bien les sortir la veille au soir), ou 20 secondes au micro-ondes. Il ne restera plus qu'à les couper en deux et à les passer au grille-pain.