Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!
16 Mai 2020
Au départ, j'avais pensé faire un nougat glacé, comme c'était la mode dans mon enfance, dans les années 80... et puis j'ai repensé à notre voyage en Sicile l'été dernier, et aux cannolis que nous avons dégustés avec gourmandise, garnis d'une ricotta goûteuse parfumée d'agrumes et de pépites de chocolat... Mais les cannolis, ce n'est pas simple à faire (je parle en connaissance de cause...), alors pour ce dessert, je me suis orientée vers une version plus simple de l'utilisation de la ricotta....
J'ai d'ailleurs préféré utiliser de la brousse, au goût plus marqué que la ricotta industrielle du commerce! D'ailleurs, après avoir goûté la ricotta sicilienne, on trouve que la française est très fade!!!
6 verrines, préparation 15 minutes, pas de cuisson (sauf la torréfaction éventuelle des noisettes et amandes!)
500 g de brousse de brebis ou de vache, 100 ml de crème liquide UHT fouettée, 50 g de sucre glace, 40 g de fruits secs moelleux mélangés (abricots, orange confite, raisins), 40 g de fruits secs type noix (noisettes, amandes, pistaches) torréfiées, 40 g de pépites de chocolat, 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 12 biscuits cuillère
Je vous conseille de torréfier les fruits sec à l'avance. Pour ma part, je conserve les noisettes sous cette forme, elles sont nettement meilleures que les noisettes normales!
Dans ma première version, nous n'avions pas trempé les biscuits, et comme nous n'avons pas préparé les verrines assez à l'avance, ceux-ci n'avaient pas eu le temps de prendre l'humidité de la brousse. Nous avons tous les cinq trouvé que ce serait mieux s'ils étaient imbibés. C'est pour cela que je vous conseille de les tremper dans une eau parfumée à l'eau de fleur d'orange. Cela dit, ce n'est pas indispensable non plus!